Jour du dépassement de la Terre 2023 : comment notre consommation quotidienne d’eau peut repousser la date ?

Le Jour du dépassement de la Terre marque la date à laquelle la demande de l’humanité en ressources naturelles dépasse ce que la Terre peut régénérer en un an. Cela signifie que nous vivons à crédit pendant cinq mois entiers et que nous appauvrissons de plus en plus la terre. Ce fait alarmant appelle une action urgente pour réduire notre empreinte écologique et préserver la planète pour les générations futures.

Et cela ne doit pas être difficile ou coûteux du tout : de simples changements dans notre comportement quotidien et l’utilisation de nouvelles technologies innovantes pourraient repousser la date du Jour du dépassement de la Terre. Si les ménages, par exemple, optaient pour des appareils à haut rendement sans les utiliser trop souvent, cela pourrait être décalé de 6 jours (1).
Beaucoup de gens ne sont pas conscients du fait que leur propre maison offre un grand potentiel d’économies, par exemple lors de l’utilisation de l’eau.
GROHE, l’une des principales marques mondiales de solutions complètes de salle de bains et d’équipements de cuisine, s’est donné pour mission de développer des solutions d’économie d’eau qui permettent à chacun de contribuer aux efforts de conservation de l’eau et de l’énergie.
1. Dans le domaine des mitigeurs de lavabo, par exemple, la technologie GROHE SilkMove ES permet d’économiser de l’énergie. Lors de l’utilisation de robinets conventionnels avec le levier en position médiane standard, de l’eau chaude et froide mélangée coule à chaque fois – même lorsque vous rincez brièvement une brosse à dents ou que vous vous lavez les mains. Cette consommation d’énergie inutile est évitée grâce à la cartouche SilkMove ES (Energy Saving), qui garantit que seule l’eau froide coule si le levier du robinet reste dans la position centrale par défaut. Ce n’est qu’une fois le levier tourné vers la gauche que l’eau chaude coule.
2. To reduce water consumption, GROHE faucets with EcoJoy technology are equipped with a flow-limiting mousseur. So instead of ten liters per minute, only just over five liters per minute are consumed. At the same time, an aerator enriches the water with air, letting the water jet remain pleasantly powerful. This saves water without sacrificing performance or comfort.
3. GROHE EcoJoy technology can also save water and thus energy in the shower area. The water flow is reduced by a flow limiter. However, thanks to smaller nozzles, this is not noticeable in the water flow – it remains as strong as usual. The GROHE Vitalio Start 100 hand shower, for example, has a water consumption rate of only 5,5 liters per minute and was recently named “test winner” and « environmental tip » by German consumer organization and foundation “Stiftung Warentest”.
4. Les thermostats de douche permettent également d’économiser de l’eau et de l’énergie, car ils maintiennent la température de l’eau choisie pendant toute la durée de la douche, il n’est donc pas nécessaire de passer du temps à se réajuster. De nombreux modèles, comme le Grohtherm 1000, incluent également le GROHE EcoButton : le plein débit d’eau n’est atteint qu’en appuyant sur ce bouton. Ainsi, sans le savoir, jusqu’à 50 % d’eau peut être économisée.
5. La dernière innovation est GROHE Everstream, la première technologie de douche à recyclage d’eau de la marque qui fait circuler de l’eau traitée de manière hygiénique afin de créer l’expérience de douche que les utilisateurs attendent, tout en consommant le moins d’eau douce possible et en utilisant beaucoup moins d’énergie. Le système de douche utilise aussi peu qu’un quart de l’eau et un tiers de l’énergie généralement requises par les douches traditionnelles, ce qui se traduit par une économie de coûts allant jusqu’à 65 % par an pour un ménage de quatre personnes et jusqu’à 70 % de CO2 en moins. émissions, selon les habitudes de douche individuelles. La douche à recyclage d’eau sera lancée en 2024.
Le Jour du dépassement de la Terre nous rappelle le besoin urgent de repenser notre façon de vivre et de consommer. Cette réalité continuera à pousser GROHE à jouer un rôle de pionnier dans le développement de solutions durables qui changent la façon dont les ressources sont utilisées dans les cuisines et les salles de bains. Avec cet engagement envers la conservation de l’eau et de l’énergie et son dévouement à l’innovation technologique, la marque vise à continuer d’ouvrir la voie à #MoveTheDate.
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.