Inondations à Valence : 7 Marocains morts, 8 autres portés disparus
Les inondations dévastatrices qui ont frappé Valence récemment ont fait sept morts au Maroc, selon un nouveau bilan confirmé par l’ambassadrice du Maroc en Espagne Karima Benyaich.
L’ ambassadrice a exprimé mercredi sa solidarité avec toutes les victimes touchées par la tempête DANA, qui a fait au moins 215 morts en Espagne, en plus des sept Marocains.
Huit autres Marocains sont toujours portés disparus, a indiqué l’ambassadeur.
Le média a rapporté que l’ambassade du Maroc a renouvelé le soutien et la solidarité du pays avec l’Espagne, notant que cela reflète la volonté «ferme» du pays nord-africain d’accueillir l’Espagne dans cette période difficile avec un soutien direct.
Ce soutien vise à renforcer la solidarité qui unit les deux pays, a ajouté l’ambassadeur, notant que la communauté marocaine en Espagne est également touchée par la tragédie.
Le pays rejoint également le monde dans la « vague de solidarité et de compassion envers les populations touchées », a ajouté Benyaich.
Des vidéos virales ont mis en lumière l’hospitalité des Marocains. De nombreux Marocains de la diaspora participent à des campagnes humanitaires, distribuent de la nourriture et tendent la main à leurs voisins espagnols.
Le Maroc a été parmi les premiers pays à offrir de l’aide suite aux inondations.
L’aide destinée à l’Espagne comprend 24 camions de marchandises accompagnés de 70 travailleurs marocains qui ont rejoint les efforts de récupération.
Cette aide fait suite à une demande du roi Mohammed VI, qui a donné des instructions pour apporter son soutien à l’Espagne suite aux inondations meurtrières.
Un communiqué du ministère de l’Intérieur a également fait part de la disponibilité du Maroc à envoyer toute l’aide nécessaire de l’Espagne.
« En ces moments tristes et douloureux, nous exprimons à Votre Excellence nos plus sincères condoléances et nos sentiments de compassion et de solidarité », a déclaré le roi Mohammed VI dans un message de condoléances au Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.
Il a également demandé au responsable espagnol d’accepter la solidarité et la compassion du Maroc.