Infrastructures routières : plus de 1 200 km de voies en projet ou en cours de construction
Le Maroc continue de renforcer son réseau routier national avec une série de projets stratégiques en cours et à venir. Près de 300 kilomètres de voies express sont actuellement en construction, tandis qu’environ 900 kilomètres supplémentaires sont programmés, a annoncé le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, lundi à la Chambre des représentants.
Répondant à une question orale, M. Baraka a précisé que plusieurs projets s’inscrivent dans le cadre du développement régional. Parmi les plus importants figurent : La voie express Tiznit–Dakhla, élément clé pour désenclaver les provinces du Sud ; La voie express Fès–Taounate, via la route nationale n°8, visant à améliorer l’accès au nord-est ; La liaison vers le port de Nador West Med, infrastructure majeure pour la logistique nationale ; La voie express Tétouan–Chefchaouen, via la route nationale n°2.
Ces aménagements sont complétés par d’autres projets d’envergure, notamment : La rocade nord-est et l’autoroute urbaine d’Agadir ; L’élargissement à trois voies de la RN6 entre Dar Sekka et Sidi Allal El Bahraoui ; La voie express reliant Sidi Yahya à Sidi Kacem, via la RN4.
Dans le cadre du contrat-programme État-Région (2020-2022), le ministre a annoncé l’élargissement de la route régionale n°710, reliant Khénifra à Boujaad sur 85 kilomètres. Ce projet, inscrit dans une convention de partenariat pour le développement des infrastructures routières dans la région, mobilisera un budget de 364 millions de dirhams. Les études d’exécution sont déjà à un stade avancé, notamment pour l’élargissement à neuf mètres de largeur.
S’agissant du réseau autoroutier, Nizar Baraka a indiqué que son département accélérait la réalisation de l’autoroute Guercif–Nador (104 km), dont l’investissement s’élève à près de 7,9 milliards de dirhams. Ce tronçon stratégique permettra de relier le port de Nador West Med au réseau national des autoroutes.
Deux autres projets sont également en cours via la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) : L’autoroute Tit Mellil–Berrechid, longue de 30 km ; L’autoroute continentale Rabat–Casablanca, qui s’étendra sur 59 km.
Ces chantiers visent à désengorger les grands axes et à améliorer la connectivité entre les régions du Royaume.