Industrie aéronautique.. Des projets dédiés à l’innovation présentés au Salon du Bourget en France
Des start-up africaines ont choisi de présenter leurs projets entièrement dédiés à l’innovation et à la prospective dans l’industrie aéronautique et spatiale au Salon du Bourget, ouvert jusqu’au dimanche 23 juin. Dès jeudi, dix start-up africaines seront à l’honneur et une session de pitchs leur est dédiée. En voici une présentation sommaire :
- Astral Aerial (Kenya) sur l’utilisation de drones pour le transport de fret humanitaire, la surveillance et les interventions d’urgence.
- Drone de Côte d’Ivoire à propos de drones fabriqués localement pour diverses applications.
- Elemental Numerics (Afrique du Sud) : une application des techniques informatiques de dynamique des fluides à la conception de machines et de composants, allant des aéronefs aux valves cardiaques.
- Lentera Limited (Kenya) : une application de capteurs distants pour surveiller et transmettre des données environnementales afin de permettre une agriculture plus efficace et plus intelligente.
- Maisha ICT Tech PLC (Éthiopie) : un déploiement de drones construits localement pour acheminer des médicaments, du sang et des articles de soins de santé vers des zones isolées et rurales.
- MamaBird (Malawi), une plateforme pour aider les gouvernements, les ONG ainsi que diverses organisations à fournir des fournitures vitales aux communautés éloignées.
- Map Action (Mali) : une solution offrant une cartographie urbaine en ligne en temps réel permettant d’identifier les problèmes affectant l’approvisionnement en eau, l’hygiène et l’assainissement.
- MobiTech Water Solutions (Kenya) : une solution de surveillance de l’eau en ligne qui permet aux entreprises, aux particuliers et aux fournisseurs de services de distribution d’eau de gérer leur eau disponible à l’aide d’un tableau de bord et d’une messagerie instantanée basés sur des applications.
- Track Your Build (Nigeria) : un nouvel outil de gestion d’infrastructure pour la construction et les opérations.
- WiPo Wireless Power (Afrique du Sud) qui propose des chargeurs d’alimentation sans fil fiables et pratiques pour les entreprises, les centres de conférence, les aéroports, les restaurants et autres lieux de recharge pour appareils mobiles, ordinateurs portables et drones.
Soulignons que cette manifestation se déroule dans le cadre de l’Africa4Future. Ce programme d’accélérateur commun entre BizLab, l’accélérateur aérospatial mondial d’Airbus, et Make-IT in Africa, programme de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit German (GIZ), l’agence allemande de coopération internationale. Objectif, promouvoir le partenariat technologique entre Airbus et les start-up africaines, en particulier dans les domaines de la logistique sans pilote et de la télédétection.