ImmoTech, premier salon de la PropTech au Maroc, s’achève avec succès à Casablanca

Pinterest LinkedIn Tumblr +
Mubawab a organisé, jeudi 29 septembre, au sein de son nouveau showroom un événement hybride (physique et online) dédié aux professionnels de l’immobilier au niveau national et mettant en vedette les innovations rattachées à l’immobilier.
La journée a été rythmée par les conférences et les sessions proposées à l’occasion de cette première édition du salon ImmoTech. Un panel d’experts de renoms ont présenté un contenu de qualité en abordant des thématiques pointues autour des solutions technologiques innovantes pour le secteur immobilier.
De nombreux professionnels de l’immobilier et du bâtiment étaient présents à cet événement, et ont assisté à des débats sur le secteur de la Proptech et ses dernières tendances, ainsi qu’à des retours d’expérience de professionnels de l’industrie.
Kevin Gormand, CEO et co-fondateur du Groupe Mubawab, a ouvert cette journée par une allocution rappelant que Mubawab est présent depuis plus de dix ans au Maroc et que le groupe a été pionnier dans le secteur de la PropTech. Avec ce salon, Mubawab a voulu réunir l’ensemble des entreprises qui œuvrent pour les innovations et la technologie au service de l’immobilier.
Selon Kevin Gormand : « Le secteur de la PropTech évolue de jour en jour et apporte énormément de valeur ajoutée à l’immobilier, secteur qui a besoin de se réinventer pour relever les défis à venir. L’immobilier et, de manière plus générale, le Maroc dans son ensemble misent depuis quelques années sur le digital et la technologie car cela offre des opportunités considérables, surtout dans le contexte de crise actuel ».
Un objectif double
ImmoTech se voulait comme un salon d’exposition au cours duquel 17 exposants ont pu présenter leurs solutions dans cinq secteurs d’activité différents :
Financement & Investissement
Recherche & Transaction
Gestion & Operations
Conception & Construction
Bâtiments connectés
ImmoTech a également été l’occasion de donner la parole à des experts de la PropTech, qui ont évoqué les solutions actuelles qui optimisent la transaction immobilière mais également les révolutions à venir dans le secteur de l’immobilier, et des experts de la ConTech, qui ont abordé les enjeux du BIM et de la construction durable, notamment.
Ont ainsi eu lieu des conférences telles que « Comment la data peut être mise au service des problématiques immobilières » avec Rhita Benotmane, Chef du département Transformation Digitale de l’Économie – Agence de Développement du Digital (ADD), Mohammed Sahraoui Doukkali, Maître Notaire et Kaltoym Moumayiz, Secrétaire de l’Ordre National des Ingénieurs Géomètres Topographes ou encore « Les révolutions à venir : le métavers dans l’immobilier et la tokenisation des actifs immobiliers » avec Jad Aboualchbal, Maître Notaire, Mohamed Bouhanane, Fondateur de Realiz 3D, et Othmane Senhaji Rhazi, Co-fondateur de NFT Factory.
La startup ImmoTech
Avec ImmoTech, Mubawab a souhaité faire connaître les jeunes entreprises innovantes du secteur.
Le concours « La Startup ImmoTech » a récompensé, à travers un jury de professionnels, la jeune pousse qui a présenté l’innovation pour l’immobilier la plus prometteuse.
Digitadis a été la grande gagnante de ce concours. La startup, spécialisée dans la capture de la réalité et la création du jumeau numérique, va ainsi bénéficier de trois mois d’hébergement chez Mubawab et de cinq accès au salon RENT, le salon dédié aux innovations pour les professionnels de l’immobilier et qui se tient à Paris.
La startup Preconstruction et Troisième chambre, classée respectivement 2e et 3e du concours, vont également bénéficier de cinq accès au salon RENT.
« Notre objectif, à travers le salon ImmoTech, est de donner une vraie vue d’ensemble de la PropTech au Maroc aux professionnels de l’immobilier et ainsi soutenir l’innovation et le dynamisme de l’un des secteurs clés de l’économie marocaine », conclut Kevin Gormand.

Share.

Leave A Reply