Heidelberg consolide sa présence au Maroc
Heidelberg Materials se développe au Maroc en augmentant sa participation dans Asment de Témara à 63% et en acquérant 100% de Grabemaro.
Heidelberg Materials étend sa présence au Maroc en rachetant les actifs de Votorantim Cimentos.
Après avoir détenu une participation minoritaire dans Asment de Témara, producteur de ciment et de béton prêt à l’emploi, Heidelberg Materials augmente sa participation à 63% des actions de la société et à 100% des actions de Grabemaro, fournisseur de granulats.
L’acquisition est réalisée à travers Ciments du Maroc, filiale de Heidelberg Materials au Maroc.
Avec cet investissement, Heidelberg affirme renforcer son positionnement sur l’un des principaux marchés de croissance de l’entreprise en Afrique. En prenant le contrôle d’Asment de Témara et de Grabemaro, Ciments du Maroc va étendre ses activités dans la région attractive du Nord du pays en y incluant une cimenterie d’une capacité annuelle de 1,4 Mt de ciment, deux sites de granulats et huit centrales à béton prêt à l’emploi.
« Notre dernier investissement marque une étape importante dans le cadre de l’optimisation continue de notre portefeuille visant à renforcer nos principaux marchés », a déclaré le président de Heidelberg, Dr Dominik von Achten.
« L’élargissement de notre présence sur le marché attractif marocain tout en augmentant notre utilisation de carburants alternatifs générera des synergies financières substantielles et nous aidera ainsi à accélérer nos efforts de décarbonisation sur l’ensemble de nos sites dans le pays et à développer notre offre locale de solutions durables. »
Asment de Témara bénéficiera de l’accès à une plateforme de combustibles alternatifs. Elle propose une approche innovante de prétraitement et de valorisation des déchets industriels, qui contribue à réduire l’impact environnemental et à optimiser les coûts énergétiques liés à la production. Cela permettra à l’entreprise d’augmenter le taux de combustibles alternatifs dans la nouvelle cimenterie à 70 % d’ici 2027.