Guercif : Remise d’attestations de lots de terrain dans le cadre du Programme « Villes sans Bidonvilles »
Une opération de remise d’attestations d’attribution de lots de terrain aux bénéficiaires du projet de relogement des habitants du quartier Hamriya à Guercif a eu lieu mardi au siège de la préfecture de la province. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme national « Villes sans Bidonvilles ».
Lors de la cérémonie, présidée par le gouverneur de la province Hassan Belmahi, 30 bénéficiaires ont reçu leurs attestations, parmi les 904 bénéficiaires de la deuxième phase du projet, couvrant les secteurs 01 et 02. Étaient également présents la Directrice régionale de l’Habitat et de la Politique de la ville de l’Oriental, le Directeur général d’Al-Omrane-Oujda, ainsi que des responsables locaux.
M. Belmahi a salué l’efficacité de la mise en œuvre du programme à Guercif, permettant ainsi à la ville de se libérer de ses bidonvilles. Il a rappelé que le projet, initié dans le cadre de la vision de SM le Roi Mohammed VI depuis 2004, vise à améliorer les conditions de vie des bénéficiaires en leur offrant un accès à des services de proximité, tels que des écoles, des centres de santé et des services administratifs.
La Directrice régionale, Fatiha Diyer, a pour sa part souligné que 4.312 ménages ont déjà bénéficié de ce programme, avec un objectif total de 8.500 bénéficiaires pour la ville de Guercif.
Selon les données fournies par la préfecture, le pôle urbain de Hamriya, en cours d’aménagement sur 177 hectares, comprendra 7.301 parcelles, dont 904 sont déjà attribuées dans la deuxième phase. D’autres lots seront remis d’ici la fin du mois, avec 612 parcelles prévues pour fin septembre et 859 supplémentaires pour le 15 octobre dans le cadre de la troisième phase du projet.