Fès-Meknès… Dynamique soutenue de renforcement des structures sportives de proximité

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La région Fès-Meknès vit au rythme d’une dynamique soutenue de renforcement des infrastructures sportives de proximité, sous l’impulsion du Conseil régional.

Soucieux d’un développement territorial durable à l’échelle de toute la région, le Conseil a adopté une stratégie axée sur l’élaboration d’un plan harmonieux de développement du sport et la mobilisation de crédits conséquents, en vue du renforcement des infrastructures, de l’élargissement de l’offre et de promotion des conditions d’épanouissement de la jeunesse.

Lors de la dernière session ordinaire de mars du Conseil de la Région, une série de projets de conventions relatifs à plusieurs secteurs d’activité ont été examinés et adoptés, pour un montant global de 4,4 milliards de DH (MMDH), dont une enveloppe budgétaire de l’ordre de 510,8 MDH a été affectée au secteur sportif.

Épaulé par son Agence régionale d’exécution des projets (AREP) Fès-Meknès, le conseil régional met les bouchées doubles pour renforcer la cadence de réalisation des projets à vocation sportive et mettre le secteur sur de bons rails.

A Meknès et Sefrou notamment, de nombreux projets sportifs, réalisés en partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain, ont vu le jour cette année et constituent aujourd’hui des espaces prisés par les jeunes.

Dans la cité ismaélite, un complexe omnisports intitulé «Ryad Azzaytoune» a été créé pour un investissement global de 8,45 MDH. Étalé sur une superficie de 2.000 m2, ce projet permettra d’organiser des manifestations sportives et de pratiquer diverses disciplines, avec une capacité d’accueil de 700 places.

Ce complexe, qui dispose de tous les équipements nécessaires et dont la supervision des travaux a été assurée par le staff technique de l’AREP-FM, constitue un projet pilote au niveau de la cité.

Dans la province de Sefrou, quatre nouveaux terrains de proximité ont été érigés à Sefrou et dans les communes d’Ighezrane, Tazouta et Ahl Sidi Lahcen.

Ces projets ont mobilisé une enveloppe budgétaire de 4,16 MDH dans le but de renforcer les espaces socio-sportifs dans la région.

Dans une déclaration à la MAP, le chef de service de suivi des travaux des bâtiments et grands équipements à l’AREP-FM, Soufiane Baba, a souligné l’importance de ces projets achevés et équipés dans différentes communes de la province de Sefrou, notant que ces infrastructures sportives financées par le Conseil de la région s’inscrivent dans le cadre des projets programmés pour la création des espaces socio-sportifs au niveau de la région.

Conformément à sa vision proactive en la matière, le Conseil régional de Fès-Meknès a organisé en mars 2018 la première journée d’études sur le sport sous le thème «le sport, un levier principal du développement régional».

L’objectif était de concrétiser une politique sportive au niveau de la région, d’élaborer une vision participative du développement sportif dans la région et de créer des mécanismes de coordination avec d’autres collectivités territoriales de la région pour garantir des subventions destinées aux clubs et équipes sportives.

BTPnews

Partager.

Votre commentaire