ENSA de Khouribga.. L’organisation de la 2ème Edition des Doctoriales : une consécration

Après la réussite de la 1ère Edition  des Doctoriales, L’Ecole nationale des Sciences appliquées de Khouribga (ENSA) a organisé  leur  2ème Edition les 13 et 14 juillet 2021.

Lors de son mot inaugural Le Directeur de l’ENSA de Khouribga ,Pr Mohammed Sajieddine a mis en avant les objectifs que s’assigne l’organisation de cette 2ème Edition « C’ est une occasion d’échanges scientifiques dont les objectifs s’inscrivent dans la continuité des activités de nos laboratoires et qui  ambitionne  de renforcer la collaboration entre nos collègues enseignants chercheurs, nos doctorants et nos conférenciers et ce par la mutualisation des moyens, le partage d’expériences et le développement de thématiques nouvelles en commun. ». Et d’ajouter «  Aussi, en plus des formations complémentaires et spécifiques, comme elles sont décrites dans le cahier des normes pédagogique de doctorat, les activités programmées lors de ces deux journées complètent la formation de nos doctorants par la maîtrise d’outils et de méthodologies de recherche et leurs prépare ainsi pour l’insertion professionnelle ».

Par la suite, M le Directeur de l’ENSA de Khouribga a mis l’accent sur les efforts déployés par l’Université Sultan Moulay Slimane dans la promotion de la Recherche scientifique « la présidence de notre université a élaboré une stratégie pour le développement de la recherche scientifique pour la période 2020-2022. Cette stratégie vise à faire connaitre aussi bien à la communauté scientifique nationale et internationale qu’aux industriels, les différentes thématiques développées au sein des structures de recherche de l’université et le savoir-faire de nos enseignants chercheurs. Pour se faire, un ensemble d’actions prioritaires ont été mises en place et ce dans l’objectif de donner un nouveau souffle à la recherche scientifique développée au sein de notre université. Aujourd’hui, plusieurs de ces actions sont soit déjà finalisées ou en phase d’étude. »

Pour leurs parts, MM Chikh Khalid, Mostafa Saadi et Yassir Rochd ont pris part dans cet événement tout en présentant leurs laboratoires, les thématiques qui y sont développées et les efforts louables déployés par leurs différentes équipes. Par la suite, ils ont mis en avant les différentes conférences de cette 2ème Edition des Doctoriales tout en rendant un vibrant hommage à MM les conférenciers, aux professeurs chercheurs, au comité d’organisation, aux Directeurs des deux laboratoires, aux coordonnateurs des équipes, aux étudiants, … et à tous les participants à cette rencontre scientifique.

Cet évènement a donc permis aux participants d’acquérir de l’expérience et de la confiance dans la recherche et dans ses processus sous-jacents de présentation, de diffusion et de publication. Il a été aussi une occasion idoine de centrer le débat autour des méthodologies et approches les plus pertinentes pour comprendre, modéliser, stimuler, prévoir, évaluer et maîtriser les systèmes industriels complexes, électriques, mécaniques et énergétiques ainsi que la modélisation mathématique et informatique.

Notons que ces  doctorales visent à accompagner les jeunes doctorants pour construire positivement leur doctorat, valoriser les compétences de l’expérience doctorale et adopter une démarche active concernant leurs projets professionnels.

SAID FRIX

 

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.