ENSA de Khouribga.. La 1ère Edition des Doctoriales 2020

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans le cadre de la formation à la recherche de l’Université Sultan Moulay Slimane, l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Khouribga (ENSA-Kh) a organisé, les 21 et 22 Juillet 2020, la première édition des Doctoriales’2020. Cette édition a été organisée en visioconférence sur la plateforme MS Teams de l’université suite à la situation de crise sanitaire mondiale du Covid-19.

Ces doctoriales s’inscrivent dans les activités des deux laboratoires de recherche de l’ENSA : le Laboratoire d’Ingénierie des Procédés, Informatique et Mathématiques et le Laboratoire des Sciences et Techniques pour l’Ingénieur. Elles visent à accompagner les jeunes doctorants pour construire positivement leur doctorat, valoriser les compétences de l’expérience doctorale et adopter une démarche active concernant leurs projets professionnels.

Lors de son allocution, le Président de l’université Sultan Moulay Slimane, Pr Nabil Hmina a mis l’accent sur les objectifs que s’assigne l’organisation de la première Edition des Doctoriales « Les Doctoriales s’adressent à tous les doctorants qui souhaitent mieux définir leur avenir professionnel et désireux d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de la recherche scientifique, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.  C’est une occasion idoine d’apprendre et de se former grâce à l’appui et à la participation d’un grand nombre d’intervenants de renom tout en mettant l’accent sur la méthodologie de la recherche documentaire, la rédaction des publications, l’organisation des travaux, la valorisation des résultats de la recherche, … »

Concernant les efforts déployés par L’Université Sultan Moulay Slimane au niveau de la Recherche scientifique, M le Président a souligné que « Grâce à sa stratégie et à son leadership, L’USMS a toujours déployé des efforts considérables en mettant en avant des mesures à même de motiver et d’encourager la recherche scientifique et l’innovation au niveau de tous les établissements universitaires relevant de l’université. Des efforts louables ont été déployés par l’université, non seulement sur le plan pédagogique mais également au niveau de l’organisation des rencontres nationales et internationales en ligne ainsi que la participation à la promotion des différentes activités qui s’assignent pour objectif la réalisation de projets scientifiques et d’innovation ainsi que l’encouragement et l’affermissement de l’esprit entrepreneurial » Et d’ajouter qu’au niveau des formations continues, l’USMS met l’accent sur la recherche scientifique et l’innovation. Un grand nombre de rencontres scientifiques nationales et internationales a été organisé par les établissements universitaires relevant de l’USMS. Depuis la période du confinement, l’université a mis en place d’autres mesures pour garantir la continuité pédagogique en adoptant l’enseignement à distance et la digitalisation.

Pour sa part, Le directeur de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Khouribga, Pr Mohammed SAJIEDDINE a rappelé que « Les Doctoriales est   une occasion d’échanges scientifiques entre différentes disciplines dont je cite les mathématiques, l’informatique, la physique, la chimie et la biologie et qui sont des disciplines intimement liées l’une à l’autre. Si des laboratoires se spécialisent, d’autres peuvent profiter de la pluridisciplinarité comme il est le cas des entités de recherche de notre établissement. Tels sont les objectifs de cette première édition des doctoriales de l’ENSA-Kh et qui s’inscrit dans la continuité des activités de nos laboratoires et cherche à renforcer la collaboration entre ses membres enseignants chercheurs et doctorants par la mutualisation des moyens, le partage d’expériences et le développement de thématiques nouvelles en commun ».

M le Directeur de L’ENSA-Kh a par la suite a mis en exergue la stratégie adoptée par L’USMS en vue de booster la recherche scientifique. « Cette stratégie vise à faire connaitre, à la communauté scientifique et aux industriels, les thématiques développées au sein des structures de recherche de l’université et de discuter les mécanismes de mise en place d’actions prioritaires pour donner un nouveau souffle à notre recherche scientifique ». Avant de clore son mot, le Directeur de l’ENSA-Kh a remercié les directeurs des deux laboratoires pour leurs collaborations et pour les efforts déployés pour l’organisation de l’ensemble des manifestations scientifiques déjà organisées et aussi celles programmées.

Par ailleurs, le Pr Said Melliani, Directeur du CEDoc -« Sciences et Techniques » a mis l’accent sur l’organisation et les objectifs de cette première Edition des Doctoriales « Dans le cadre de ses activités ayant pour objectifs d’accompagner les doctorants tout au long de la préparation de leurs thèses, le CEDoc -« Sciences et Techniques » organise chaque année avec l’Association des Doctorants des journées doctorales qui rassemblent tous les jeunes chercheurs de l’établissement pour présenter l’état d’avancement de leurs thèses et participer aux débats scientifiques autour des thèmes qu’ils ont développés depuis leur intégration au cycle doctoral. Cet espace d’échange entre doctorants d’une part, et entre doctorants et encadrants d’autre part est de nature à renforcer l’encadrement scientifique et pédagogique des étudiants chercheurs, à partager l’expérience acquise par chacun tant au niveau des méthodologies que d’approches, de dresser un premier bilan et de percevoir les orientations futures à donner aux sujets de recherche entamés. »

 

Lors de cette édition, les doctorants ont bénéficié de formations qui ont été assurées par des conférenciers de renom :

  1. Initiation à la Recherche Scientifique : Vue générale sur la recherche par Pr. Ghassane ANIBA de L’école Mohammadia des ingénieurs, Rabat.
  2. Applications of Mathematics to Real World Problems: Applied Research Perspective par Dr. Aicha BOUNAIM de Schlumberger Stavanger Research, Norvège.
  3. Thèse de Doctorat entre approches Prédictive et/ou Agile par Pr. Noureddine IDBOUFKER de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées, Marrakech.
  4. Réussir son parcours de thèse par Pr. Razane CHROQUI de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées, Berrechid.

Les conférences ont été diffusées en direct en mode « Event Live » afin de permettre à la communauté des chercheurs et jeunes chercheurs des autres établissements de suivre l’événement. Ainsi, 150 personnes ont atteint les conférences.

En plus des formations suivies, la parole a été donnée aux doctorants des deux laboratoires de recherche de l’ENSA-Kh afin de présenter, à travers deux sessions, leurs travaux de recherche dans des champs pluridisciplinaires. Une trentaine de présentations ont couvert des axes variés portant sur les mathématiques et sciences de données, la modélisation des systèmes distribués, les méthodes et systèmes industrielles, les systèmes électriques et intelligence artificielle, l’efficacité énergétique, matériaux et procédés, …

SAID FRIX

 

 

 

 

 

Partager.

Votre commentaire