Des étudiants de l’Université d’Abou Dhabi présentent un véhicule électrique F1 primé à 160 km/h au salon Automechanika Dubaï

Le véhicule électrique de Formule 1 a été conçu et construit par 25 étudiants universitaires dans le cadre du Abu Dhabi Global Electric Vehicle Challenge 2023, garantissant ainsi une deuxième place très convoitée.

La voiture est présentée dans le cadre du dernier événement d’Automechanika Dubaï, Innovation4Mobility, où les participants peuvent explorer les tendances émergentes dans les domaines de la mobilité neutre pour le climat, connectée et autonome.

Automechanika Dubai se poursuit les 3 et 4 octobre au Dubai World Trade Center

Les visiteurs d’Automechanika Dubaï ont eu l’occasion d’être témoins des résultats de plus de 12 mois de conception entreprise par les étudiants de l’Université d’Abu Dhabi pour construire un véhicule de Formule 1 (F1) entièrement électrique dans le cadre de la Compétition mondiale de véhicules électriques 2023.

Le concours international, organisé par Global EEE, une organisation à but non lucratif pour les concours étudiants basée aux États-Unis, s’est tenu pour la première fois dans la région MENA et s’est déroulé sur l’île Hudayriyat, à Abu Dhabi. La compétition s’est déroulée sur environ 17 mois et comprenait deux étapes, la première étant la conception, l’analyse, la simulation et la course virtuelle, suivie par la construction, les tests et enfin la course.

Présenté dans le cadre de l’événement inaugural Innovation4Mobility d’Automechanika Dubaï, le véhicule électrique F1 haute performance peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 160 km/h.

S’exprimant à Automechanika Dubaï, Hasan Hamdan, assistant de recherche à l’université d’Abu Dhabi et étudiant de dernière année de maîtrise, a déclaré : « Propulsée par deux batteries et quatre moteurs électriques, chacun développant 12 KW de puissance, cette voiture de F1 a été conçue en collaboration avec l’université. départements de mécanique et d’électricité, avec des étudiants de premier cycle et de troisième cycle participant au projet. Alors que les composants communs à toutes les équipes en compétition comprenaient les batteries et les moteurs, les universités ont conçu individuellement tous les autres éléments de la voiture. L’équipe a également consacré une attention particulière à assurer une stabilité aérodynamique totale, reconnaissant le caractère critique de la conception du véhicule.

 

« L’accent a été mis sur l’innovation technique, l’utilisation rigoureuse des outils de conception, d’analyse et de simulation, ainsi que sur les tests contrôlés, avec un budget minimal. »

« Le rêve est désormais de travailler dans l’industrie de la F1 ! a-t-il conclu.

N’ayant auparavant participé qu’à des compétitions visant à construire des véhicules électriques hybrides plus petits, l’équipe de l’Université d’Abu Dhabi était fière de faire partie de l’équipe gagnante d’un projet visant à construire une voiture de cette taille et de cette puissance. L’équipe a également apprécié de mettre en pratique la théorie en utilisant les logiciels appris dans le cadre des projets de cours pour analyser la voiture de F1.

 

Mahmut Gazi Bilikozen, directeur de portefeuille à Messe Frankfurt Middle East, organisateur d’Automechanika Dubai, a déclaré : « L’accent mis par l’Université d’Abu Dhabi sur l’amélioration des performances et la maximisation de l’efficacité est au cœur des discussions et des expositions dans la section Innovation4Mobility d’Automechanika Dubai. Les véhicules à carburant alternatif, les technologies de conduite, la numérisation, la connectivité et les infrastructures intelligentes présentés font de cette zone un incontournable pour explorer l’avenir de la mobilité mondiale.

La 20e édition historique d’Automechanika Dubai, le plus grand salon international du secteur des pièces de rechange et des services automobiles, se poursuivra jusqu’au 4 octobre au Dubai World Trade Centre. (DWTC). Accueillant 1 938 exposants de 61 pays, l’événement s’étendra sur 14 halls, présentant une gamme diversifiée de produits, services et technologies innovants devant un public mondial de 45 000 personnes.

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