Crédit immobilier: La hausse des taux poussé des emprunteurs à rallonger la durée des prêts 

La durée moyenne du crédit immobilier au Maroc est de 20 ans. Les simulations sur le comparateur Afdal.ma s’alignent sur cette moyenne. Cependant, avec la hausse des taux certains emprunteurs ont tenté de rallonger la durée du crédit pour rester dans la mensualité cible.
Les simulations sur des durées supérieures à 25 ans représentent plus de 15% du total des simulations sur Afdal.ma depuis le début de l’année contre 0% sur la même période en 2022.
Depuis le début de l’année, les emprunteurs sont confrontés à une remontée des taux d’intérêt. S’ils se sont stabilisés au cours des trois derniers mois selon le baromètre d’Afdal.ma, la tendance est à la hausse. Ce contexte pourrait pousser certains emprunteurs à reconsidérer la durée de leurs prêts immobiliers.
Sur le comparateur Afdal.ma, les simulations depuis le début de l’année laissent ressortir une prééminence pour les durées comprises entre 16 et 25 ans. Ce n’est pas une grande surprise puisque la durée moyenne du crédit à l’habitat se situe aux alentours de 20 ans.
En revanche, l’on note un intérêt plus marqué pour les prêts d’une durée supérieure à 25 ans. Cela représente plus de 15% des simulations alors qu’aucune recherche sur cette durée n’avait été effectuée sur la même période.
La durée du prêt a un impact sur le coût total du crédit. Plus elle est longue, plus le crédit va coûter cher. Par contre, un prêt à court ou moyen terme, est moins coûteux mais nécessite une mensualité plus élevée et peut donc être difficile à rembourser pour certains emprunteurs.
Dans l’absolu, il vaut mieux opter pour la solution la moins coûteuse. Cela dit, une durée plus longue permet, à mensualités égales, d’emprunter davantage.
En général, il n’y a pas de durée universelle pour un prêt immobilier, car chaque situation est unique. Il y a plutôt une durée appropriée pour chaque situation. Elle est déterminée sur la base du projet, de la situation personnelle de l’emprunteur ainsi que des conditions proposées par la banque.
La décision finale revient à l’emprunteur car il s’agit d’une négociation entre la banque et lui. Quelle que soit la durée choisie, elle doit convenir aux besoins et contraintes du souscripteur.
La banque, elle, a une obligation lors de la détermination de la durée de remboursement : ne pas endetter le client à un niveau trop élevé en fonction de son profil (généralement entre 40 et 50%). Cela signifie que le total de ses prêts (consommation et immobilier) ne doit pas dépasser la moitié de ses revenus.
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.