Casablanca : Cérémonie de remise des diplômes à la 49ème promotion de l’EHTP

L’École Hassania des travaux publics (EHTP) a organisé, vendredi, une cérémonie de remise des diplômes aux 223 lauréats de la 49ème promotion au titre de l’année 2022/2023, sous la présidence du ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, et en présence d’éminentes personnalités.

 

Dans une allocution de circonstance, M. Baraka a souligné que cette cérémonie, que le ministère n’a cessé de célébrer chaque année, est une reconnaissance et une appréciation des efforts déployés par tous les étudiants tout au long de leur parcours de formation dans cette prestigieuse école.

 

Le ministre a, dans ce sillage, salué la contribution de l’EHTP à la réalisation de projets et de grands chantiers qui ont eu un impact positif sur le développement socio-économique du pays, notant que la célébration de cette nouvelle promotion de lauréats est le fruit d’un travail acharné, d’un échange de connaissances et de l’engagement des étudiants, qui ont fait preuve d’efforts pour réussir et exceller afin d’obtenir leurs diplômes et de contribuer activement à leur future carrière.

 

Il a également salué le travail des équipes pédagogiques, administratives et de tous les acteurs de l’école et de ses partenaires « qui ne ménagent aucun effort pour permettre à l’institution de former les meilleurs ingénieurs du Royaume dans des domaines technologiques essentiels pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui et à l’avenir, et qui assumeront d’importantes responsabilités au service de la nation ».

 

« Notre objectif est d’accroitre encore plus l’attractivité de l’EHTP, et de donner la possibilité à ses jeunes d’intégrés des postes au sein du ministère de l’Équipement et de l’Eau, ainsi qu’au sein d’autres ministères et du secteur privé », a poursuivi M. Baraka, ajoutant que l’école, créée il y a plus de 50 ans, a connu de nombreuses évolutions dans le contenu de ses programmes de formation, ce qui lui a valu une reconnaissance élevée dans son domaine d’expertise.

 

Pour sa part, le directeur de l’EHTP, Jaouad Boutahar, s’est dit fier des lauréats de cette 49ème promotion, soutenant qu’en tant qu’ingénieurs, ils portent une responsabilité considérable envers la société, afin de résoudre des problèmes complexes et d’apporter des solutions novatrices pour contribuer au développement du Maroc, grâce à leurs acquis et connaissances.

 

« La durabilité est un défi mondial majeur auquel nous devons faire face. En tant qu’ingénieurs, vous avez la capacité d’apporter des changements significatifs pour créer un avenir durable », a-t-il dit, tout en les encourageant à intégrer des considérations environnementales et sociales dans leurs pratiques professionnelles et à œuvrer pour un monde meilleur.

 

Et de poursuivre que l’EHTP, école ancienne de plus de 50 ans, s’est engagée depuis toujours dans la recherche de l’excellence, au service de la formation d’ingénieurs d’élite, de la recherche scientifique, du développement et du renforcement du capital humain de notre pays, notant qu’il s’agit d’une école à rayonnement national, africain et international dans le domaine de l’ingénierie et ayant formé 49 Promotions et environ 7.000 ingénieurs dans différentes spécialités.

 

Lors de cette cérémonie, les différents organismes et partenaires ont offert des prix d’excellence qui ont été décernés aux majorants de chacune des filières du cycle ingénieur, en plus d’un prix pour le majorant de la promotion.

 

Cette année a également été marquée par la diplomation du 1er Docteur du Centre d’Etudes doctorales de l’EHTP, qui a également bénéficié d’un prix honorifique à cette occasion.

 

L’EHTP est un établissement public sous tutelle du ministère de l’Équipement et de l’eau, dédié à la formation des ingénieurs dans les domaines du génie civil, d’ingénierie de l’hydraulique et de l’environnement, l’ingénierie de la ville et de l’environnement, génie électrique, génie informatique, sciences de l’information géographique et la météorologie.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.