Casablanca abrite la 5e édition du Forum international de la TPE
La ville de Casablanca abrite, le 18 avril, la 5e édition du Forum International de la Très petite entreprise (FITPE) sur le thème «Inclusion financière et digitale, nouveaux catalyseurs d’opportunités pour les TPE».
Organisée notamment en partenariat avec le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS) et avec l’appui de nombreux partenaires, cette édition vise à anticiper ce changement inéluctable de la transformation digitale, ont indiqué mardi les organisateurs.
Le forum tend à initier et à consolider la culture numérique auprès du segment des TPE, micro-entreprises, auto-entrepreneurs et porteurs de projets, en incitant l’écosystème institutionnel et privé à mettre en place des mécanismes d’accompagnement et d’appui à ce changement.
S’étalant sur une journée, cette édition se tiendra dans un premier temps à Casablanca et sera déclinée, ensuite, sous forme de mini-forums dans trois régions du Royaume (Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental et le Drâa-Tafilalet). Il s’agira avant tout d’un processus de réflexion mené par des institutionnels, des experts et des spécialistes du monde de l’inclusion financière et digitale.
Cette journée connaitra la participation d’organismes nationaux et internationaux intervenant dans le domaine de l’inclusion financière et digitale, ainsi que d’équipementiers et fournisseurs de service pour les TPE et Micro-entreprises, ont relevé les organisateurs. Et de noter qu’elle présentera les différentes mesures existantes et celles à venir pour ces segments d’entreprise.
Au programme aussi des ateliers et des rencontres pratiques avec les TPE et les micro-entrepreneurs qui verront une concentration unique d’intervenants dédiés à apporter les réponses attendues par cette cible.
Les ateliers seront clôturés avec des séances de démonstration d’outils, applications et programmes auxquels auront accès TPE et micro-entrepreneurs et les mécanismes de suivi et de mise en œuvre des recommandations de chaque région seront débattus et examinés afin de les rendre opérationnels.
Lancée par le cabinet Attitudes Conseil en mai 2013, la première Édition du FITPE était un moment privilégié au cours duquel les entrepreneurs étaient informés sur les divers services de soutien publics et privés qui peuvent leur être apportés.
Pour rappel, Attitudes Conseil est fondé en 2003. Il intervient auprès d’entreprises privées et publiques, des institutions internationales, des associations professionnelles et des organisations non gouvernementales (ONG) et œuvre à appuyer et à accompagner les Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) et les porteurs de projets.