Casablanca.. 30 MDH pour le renforcement du réseau d’assainissement liquide à Hay Hassani

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lydec réalise une infrastructure majeure pour le drainage des eaux pluviales. L’entreprise mène actuellement à Hay Hassani des travaux pour la réalisation des infrastructures d’assainissement liquide des eaux pluviales au quartier Ferrara pour desservir son bassin versant de près de 134 hectares situés sur le territoire de l’arrondissement de Hay Hassani.

Ce quartier présente une topographie en forme de cuvette et ne dispose pas d’exutoire naturel, le réseau existant aboutit dans le temps de pluies à une station de pompage qui refoule un débit max de 120l/s vers le réseau unitaire de la route d’Azemmour (bassin versant collecteur Ouest).

Ce projet du coût d’investissement de 30 MDH, consiste en un collecteur des eaux pluviales (1) d’un diamètre de 1600 mm sur une longueur de 467 mètres, qui récupérera les débits déversés par le dalot 2m x 3m et le collecteur DN800existantsur la rue 64.

Ce système comprend également un collecteur des eaux pluviales (2) d’un diamètre de 1600 mm et d’une longueur de 54 mètres, qui permettra le raccordement du collecteur d’eaux pluviales en provenance du quartier Sidi AlKhadir vers le Super collecteur Ouest (SCO).

En outre, le projet comprend la construction d’un déversoir d’orage de dépollution en amont des collecteurs projetés.

Il comprend également un puits de chute permettant d’acheminer les débits provenant des collecteurs projetés vers le SCO qui aura une section circulaire de 8 mètres de diamètre et d’environ 29.5 mètres de profondeur. En plus d’une galerie de liaison entre le puits de chute et le SCO de forme FAC et de dimension 2,8×2,8 sur un linéaire de 17 ml.

A noter que les travaux de ce projet s’étendent sur 12 mois, et ont atteint un taux de réalisation de 80%.

 

 

Share.

Leave A Reply