Beni Mellal Khénifra.. Le nombre des interventions de la Protection civile a été de 46520 en 2019.

   Au niveau  de la Région Beni Mellal Khénifra, Le corps de la protection civile a célébré avec faste la journée mondiale de la protection civile les 1 et 2 Mars 2020. Sous le thème «  La protection civile pour un secouriste dans chaque foyer », des journées «  Portes ouvertes »  ont été  organisées au niveau de toutes les unités de la protection civile du Royaume et ce dans le dessein de participer à la promotion des actions d’intervention des services de protection pour le secours et le sauvetage.

L’organisation des journées « portes ouvertes »   est une occasion idoine pour le public de rencontrer les professionnels du secteur, de connaitre leur travail quotidien et leurs sacrifices en matière de secourisme, d’extinction defeu, du sauvetage…Il s’agit de mettre l’accent sur le rôle de la prévention et de la sensibilisation et de mettre en exergue l’implication du citoyen dans  une stratégie de prévention et de sensibilisation. L’objectif étant de booster la culture préventive tout en faisant du citoyen un vrai secouriste par excellence.

A Beni Mellal, il a été procédé à l’exposition  du matériel  utilisé dans les différentes interventions. L’on a assisté à des démonstrations d’extinction de feu, de secourisme, de diverses  simulations d’intervention…Au travail, à la maison, chaque personne pourrait être confrontée à un danger quelconque  ou être témoin d’une scène qui menace la vie d’une autre personne. Intervenir pour sauver la personne en danger est de mise. Ainsi, chaque individu est tenu de prendre les mesures nécessaires pour sauver la personne en danger en attendant l’arrivée  des secours.

Le commandement régional de la protection civile a donc réalisé 46520 interventions en 2019. (incendies : 1384 interventions, mouvements des ambulances :36610 , opérations diverses : 3270 , visites de prévention- diverses commissions : 5256 ).

Au niveau de la répartition des incendies (Le commandement provincial en 2019) leur taux a été de 55% pour le secteur agricole, 12% pour les habitations, les autres feux 23%, les hydrocarbures 3% , les transports 4% et les installations classées 3% . Sur le plan régional, le nombre total des incendies a été de 1384 (410 à Beni Mellal, 242 à Fkih Ben Salah, 274 à Khénifra ,286 à Khouribga  et 172 à Azilal).

Pour ce qui est des accidents de la circulation, en 2019, 2050 ont été enregistrés à Beni Mellal, 1506 à Fkih Ben Salah ,666 à Khénifra, 1423 à Khouribga et 451 à Azilal.

Le Commandant régional de la protection civile le Colonel L’houssaineKarafi a souligné que toutes les casernes de la protection civile sont ouvertes  devant le public et surtout les élèves des différents établissements scolaires  pour qu’ils connaissent le travail et le sacrifice quotidien des  éléments de la protection civile.Et d’ajouter « Ces journées « Portes ouvertes » est une occasion de leur faire connaitre les responsabilités qui incombent au corps de la protection civile dans le  domaine de la protection des citoyens et de leurs biens, la protection de l’environnement, la sensibilisation à la lutte contre les dangers… ». Le Commandant régional de la protection civile le ColonelM  L’houssaineKarafi a noté que la célébration de la journée mondiale de la protection civile de cette année a mis l’accent sur l’importance de booster la culture préventive tout en accordant une importance primordiale  à la promotion des actions d’intervention des services de protection pour le secours et le sauvetage.

SAID FRIX

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.