ANP.. Les ports de Casablanca et Jorf Lasfar s’accaparent de la part de lion de l’activité portuaire en 2021

les ports de Casablanca et de Jorf Lasfar ont totalisé 70,5% du trafic global des ports marocains, gérés par l’Agence nationale des ports (ANP). Les flux des marchandises se sont accrus de 3,5% par rapport à 2019, avec un volume de 91 millions de tonnes au terme de l’exercice 2021, indique une note de l’ANP.

Quant à l’exercice antérieur 2020, il a connu des flux plus importants avec des importations massives pour la constitution des stocks de sécurité pour les céréales et les aliments de bétail, donc en le comparant à celui de 2021, ce dernier est en baisse de 1,6%, fait savoir la même source.

Les volumes susvisés ont été transportés par un total de 9.846 navires de commerce, qui ont fait escale en 2021 au niveau des ports gérés par l’ANP, en légère baisse de 1% par rapport à l’année 2020 .

TRAFIC PAR NATURE DE FLUX

Les importations

Par nature de flux, les évolutions enregistrées ont connu un volume des Importations en hausse de 2% par rapport à 2019 et en baisse de 2,3% par rapport à 2020, soit 54,8 MT. Résultat notamment d’une baisse des importations des céréales (-24,1%), des aliments de bétail (-21,8%) et du soufre (-5,1%).

Exportations

Les exportations ont affiché une légère décrue de 1,1% avec 33,1 MT, en raison des évolutions contrastées des différents trafics, notamment avec une hausse des ventes à l’étranger du secteur minier tirant profit du raffermissement des prix (+22,3% pour le gypse, + 192,6% pour la barytine), conjuguée à une régression des engrais (-6,8%), du phosphate (-5,6%) et du clinker (-2,5%).

Cabotage

L’activité de cabotage a marqué une progression de 6,7% avec 3,1 MT, boostée essentiellement par la forte hausse du trafic cabotage des conteneurs (+13,8%).

La répartition du trafic par port

La répartition du trafic fait ressortir une concentration des échanges des ports de Casablanca-Jorf Lasfar avec 70,5% des volumes du trafic avec le transit de 64,1 millions de tonnes au terme de l’année 2021, dont 35,1 millions de tonnes pour le Jorf Lasfar caracolant ainsi en tète avec une part de 39% du trafic global.

Par rapport 2020 ce port a enregistré une baisse de 5,4% des volumes manipulés, due principalement à la baisse du trafic des engrais (-8,8%), du charbon (-3,3%), su soufre (-9,1) des céréales (-16,5%) et de l’ammoniac (-12,9%).

Or, les exportations de l’acide phosphorique ont marqué une hausse de 19,4% avec un volume d’environ 1,9 millions de tonnes, ainsi que le trafic du gasoil a enregistré une hausse de 10,5% avec 2,1 millions de tonnes

Avec sa part de 32% du trafic global, le port de Casablanca a assuré le transit de 29 MT à fin décembre 2021. Par rapport à la même période de l’année antérieure, ce port a enregistré une baisse de 4,3%, résultat principal d’une forte baisse des importations des céréales (-21,5%), des phosphates (-5,3%) et des aliments de bétail (-18,2%). Cependant, les trafics des conteneurs et du sucre ont marqué des hausses respectives de +4,7% et +12,2%, avec des volumes respectifs de 1,1 MEVP et 1,5 MT.

En outre, les ports de safi ont enregistré au terme de l’année 2021 un volume de 9,9MT en hausse de 12,7% par rapport à 2020. Le port de Mohammedia a connu pour la première fois depuis 2017 un renversement de la tendance baissière ayant caractérisé les volumes transitant par ce port (+4,9% à 4,9 MT).

Le port de Nador a enregistré une forte hausse 19,8% avec un volume total de 3,9 MT. De même le port de Laayoune a connu une forte hausse de son activité avec un volume total de 2,1 MT en croissance de 16,5% par rapport à 2020 et celui d’Agadir 5,6 MT en baisse de (-6,6%).

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