Agadir : Lancement de l’étude géotechnique et de l’expertise pour le projet de l’autoroute périphérique

La ville d’Agadir se prépare à aménager les bases nécessaires à la réalisation de son futur autoroute périphérique, en lançant une nouvelle phase d’études visant à sécuriser l’un des projets routiers majeurs de la région de Souss-Massa.

Selon les informations obtenues par La Presse du Sahara, ce projet stratégique coïncide avec des travaux en cours sur le tronçon nord-est, pour un coût s’élevant à 222 millions de dirhams, ainsi qu’un programme d’électrification comprenant trois marchés pour un montant global d’environ 49 millions de dirhams.

Dans ce cadre, la direction régionale de l’équipement, du transport et de la logistique de la région Souss-Massa a récemment lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une étude géotechnique et d’une expertise préalable pour le projet relatif à l’autoroute périphérique de la ville d’Agadir.

Ce projet devrait relier l’autoroute reliant Marrakech à Agadir à l’autoroute Tiznit-Dakhla, en passant par l’actuelle rocade nord-est d’Agadir. La valeur du marché est estimée à 4,31 millions de dirhams, et vise à confier l’étude complète du sol et des formations rocheuses sur le parcours prévu de l’autoroute périphérique à un bureau spécialisé.

Cette étude est essentielle pour garantir la stabilité et la sécurité de l’infrastructure, et se compose de plusieurs étapes principales, commençant par un sondage géologique et géotechnique, incluant la détermination des caractéristiques géologiques et géotechniques, l’identification des zones potentiellement difficiles, ainsi que l’élaboration du programme d’investigations sur le terrain.

Cela sera suivi de la phase d’exécution des investigations géotechniques, de l’analyse et de l’interprétation des résultats, puis de la rédaction de rapports géotechniques liés à l’expertise. L’étude et la validation des aspects géotechniques de l’étude préalable seront confiées à un autre bureau d’études qui a remporté un marché indépendant.

La durée totale de réalisation de cette étude est de quatre mois à compter de la date de la commande. Le lancement de cet appel d’offres constitue une étape concrète dans les préparatifs de la création de l’autoroute périphérique d’Agadir, qui est une infrastructure clé pour améliorer la circulation et renforcer la connectivité de la région.

Il convient de rappeler que la direction provinciale de l’équipement, du transport et de la logistique d’Agadir-Idaoutanane a lancé les travaux de construction du troisième tronçon de la rocade nord-est d’Agadir, pour un coût total d’environ 222 millions de dirhams, avec des travaux devant être achevés dans un délai maximal de 24 mois. Par ailleurs, les travaux d’électrification de la route et d’éclairage public ont été attribués à trois marchés non combinables par la société de développement local « Agadir Souss-Massa Aménagement », pour un coût total de 48,78 millions de dirhams.

En détail, la société CEGELEC a remporté le premier marché, portant sur les ronds-points de l’aéroport d’Agadir et du carrefour situé sur la route nationale n°11, d’une valeur de 18,74 millions de dirhams. Le deuxième marché, concernant les ronds-points des routes nationales n°11 et la zone d’Abaraz au quartier Mohammed VI, a été attribué au groupe « Lamalif » pour un montant de 17,31 millions de dirhams. Enfin, la société « Al-Muqayada » a remporté le troisième marché, concernant les entrées des routes n°1, 2 et 4, pour un budget de 12,72 millions de dirhams.

actualité économique maroc

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.