Eau et assainissement : Ouarzazate renforce ses infrastructures en milieu rural
À l’occasion du 70e anniversaire de la Fête de l’Indépendance, la province de Ouarzazate a lancé, mardi, une série de projets structurants, avec une priorité accordée au renforcement de l’approvisionnement en eau potable et au traitement des eaux usées en milieu rural.
Plusieurs initiatives majeures ont été inaugurées pour pallier le déficit en eau potable. Un projet d’approvisionnement du centre et des villages de la commune Aït Zineb (première tranche) a été lancé. D’un coût de 10 millions de dirhams, il bénéficiera à environ 2.500 personnes grâce à la pose de nouvelles canalisations et la construction de deux stations de pompage et de réservoirs.
Parallèlement, un autre projet, budgétisé à plus de 11 millions de dirhams, vise à renforcer l’alimentation en eau du centre d’Aït Zineb et des villages avoisinants en utilisant le canal d’irrigation de Taznakht-Ouarzazate.
Dans la commune d’Amarzgan, une station moderne de traitement et de déminéralisation des eaux a été réalisée. Financée conjointement par le ministère de l’Intérieur et le Conseil régional de Drâa-Tafilalet, cette installation a pour mission d’améliorer la qualité de l’eau et de consolider les services en milieu rural.
Le volet assainissement n’est pas en reste, avec l’inauguration de la station d’épuration de la ville de Taznakht. Cet ouvrage, qui a nécessité un investissement de 60 millions de dirhams, permettra d’étendre le réseau de canalisations, de raccorder plus de 1.500 logements et de construire trois stations de pompage, contribuant ainsi significativement à la préservation de l’environnement.
Si l’accent a été mis sur l’eau, un autre projet d’envergure a également été lancé : la rénovation et l’agrandissement de l’abattoir municipal de Ouarzazate. Doté d’un budget de 32 millions de dirhams, ce projet vise à améliorer la qualité des services d’abattage et à fournir des installations modernes répondant aux normes sanitaires et de sécurité les plus strictes.
L’ensemble de ces réalisations, pilotées en partenariat entre les autorités locales et la société « Ouarzazate Aménagement », marque une étape importante dans l’amélioration du cadre de vie des populations et le renforcement des infrastructures de base dans la province.
