Youssoufia : Des infrastructures sociales, routières et hydriques au service des populations

À l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire de la Fête de l’Indépendance, plusieurs projets de développement ont été lancés et inaugurés, lundi et mardi, dans différentes communes de la province de Youssoufia. Menées en présence du gouverneur Abdelmoumen Taleb, du président du Conseil local des Oulémas, de responsables provinciaux, d’élus ainsi que de diverses personnalités civiles et militaires, ces initiatives visent à renforcer les infrastructures de base, améliorer les services sociaux et rehausser le cadre de vie des habitants.

Le gouverneur a d’abord procédé à l’inauguration d’une annexe de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) dans la ville de Youssoufia, un espace destiné à rapprocher les prestations des adhérents et à optimiser la qualité des services rendus.

La délégation s’est ensuite rendue à la commune d’El Gantour pour lancer les travaux d’un tronçon routier reliant le collège Abou Bakr Seddik à l’école primaire Inbiâat. Une visite a également été effectuée à l’espace récréatif et sportif du village Mzinda, ponctuée par la remise des prix d’un tournoi de football organisé en célébration de cette fête nationale.

Dans le même élan, le coup d’envoi a été donné pour la construction de deux terrains de proximité dans les douars Oulad Ben Omar et Zaouiat Sidi Ahmed. De plus, un projet d’alimentation en eau potable du centre de Lakhoualqa a été inauguré, afin de faciliter l’accès des populations locales à cette ressource essentielle.

Au niveau de la commune de Chemaia, un centre d’hémodialyse a été officiellement ouvert. Réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Région Marrakech-Safi et la “Fondation Jassim and Hamad Bin Jassim”, ce centre permettra de réduire la pression sur l’établissement existant à Youssoufia et d’améliorer l’offre de soins pour les patients atteints d’insuffisance rénale. Deux ambulances ont également été remises dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales.

Dans la commune de Jnan Bouih, Abdelmoumen Taleb a inauguré un complexe de stations de déminéralisation des eaux souterraines, développé par la Société régionale multiservices (SRM) de Marrakech-Safi. Doté d’une capacité de production d’environ 45 litres par seconde, ce projet de plus de 40,29 millions de dirhams profitera à près de 55.000 habitants, grâce à la réalisation de cinq forages et l’installation de trois stations mobiles d’osmose inverse.

La tournée s’est poursuivie dans la commune d’Ighoud, où un nouveau pont sur l’oued Tensift a été inauguré sur la route provinciale 2200. Mobilisant un investissement de 33 millions de dirhams, ce projet contribue à la valorisation du site archéologique d’Ighoud et à l’amélioration du réseau routier reliant les provinces de Youssoufia et d’Essaouira. Il s’inscrit dans un programme plus large portant sur 84 km de routes et deux ouvrages d’art, avec un coût global de 135 millions de dirhams.

À travers l’ensemble de ces initiatives, la province de Youssoufia confirme sa volonté de désenclaver les zones rurales, de dynamiser son attractivité économique et touristique et de renforcer les services essentiels au profit de ses habitants.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.