Travaux de modernisation : Perturbations et déviations au nœud autoroutier de Sidi Maarouf à Casablanca

Dans le cadre des travaux de réaménagement du nœud autoroutier de Sidi Maarouf, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) informe les usagers de l’autoroute de contournement de Casablanca de perturbations temporaires de la circulation prévues entre le 1er et le 8 octobre 2025. Des itinéraires de déviation ont été mis en place pour fluidifier le trafic .

Pour permettre la transformation du nœud, deux fermetures temporaires sont programmées :

– De Rabat vers Marrakech et l’Aéroport Mohammed V : La circulation sur la boucle correspondante sera suspendue du 1er octobre à 23h au 2 octobre à 5h .

– D’El Jadida vers Casablanca : La boucle sera fermée du mercredi 1er octobre jusqu’au mercredi 8 octobre .

Afin de guider les automobilistes, ADM recommande les déviations suivantes  :

El Jadida – Casablanca : Quitter l’autoroute via la pénétrante d’Azbane ou l’échangeur d’Aïn Chock (Taddart) sur l’autoroute de contournement.

Rabat – Marrakech / Aéroport Mohammed V : Quitter l’autoroute au niveau de l’échangeur d’Aïn Chock (Taddart), emprunter la voirie de la Ville Verte pour rejoindre l’autoroute Casablanca-Berrechid à l’échangeur de la Ville Verte.

Ces perturbations s’inscrivent dans le projet de transformation du nœud de Sidi Maarouf, un carrefour stratégique pour la capitale économique. ADM a démarré ces travaux pour remplacer l’actuel échangeur par un carrefour hybride à trois étages, combinant les modèles « trèfle » et « turbine » .

Ce projet, une première au Maroc, a pour objectifs de  :

– Supprimer les entrecroisements de véhicules, sources de ralentissements et d’accidents.

– Augmenter la capacité de ce point névralgique pour faire face à la croissance du trafic.

– Améliorer la sécurité et la fluidité sur l’un des tronçons les plus fréquentés du réseau.

D’un coût global de 1,1 milliard de dirhams, le projet de Sidi Maarouf, ainsi que celui du nœud de Ain Harrouda, s’inscrivent également dans le cadre des préparatifs pour améliorer l’accessibilité au Grand Stade de Casablanca en vue de la Coupe du Monde 2030 .

ADM a fait savoir que des dispositifs de signalisation temporaire seraient installés pour faciliter la circulation et s’excusent auprès des usagers pour la gêne occasionnée par ces travaux qui visent à renforcer la sécurité et moderniser les infrastructures autoroutières .

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.