Le taux d’avancement de l’autoroute entre Taounate et Fès varie entre 35 % et 85 %

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a effectué mardi 8 juillet une visite dans la province de Taounate pour s’enquérir de l’état d’avancement du projet d’autoroute reliant Fès à Taounate, dont les travaux sont réalisés par sections.

Ainsi, la première section, reliant Taounate à la commune d’Ouled Daoud sur une distance de 16 km, a atteint un taux d’avancement de 85 %. La deuxième section, qui relie Ouled Daoud à la route provinciale RP5319 sur 19 km, est achevée à hauteur de 35 %.

À cette occasion, le ministre a donné le coup d’envoi des travaux de la troisième section, qui relie la RP5319 à l’entrée de la commune d’Aïn Kansra, également sur 19 km. La quatrième section, entre l’entrée d’Aïn Kansra et la Route Nationale n°6, est encore en phase d’étude. Il a aussi lancé les travaux de reconstruction et de doublement de l’ouvrage d’art sur l’oued Ouergha.

La visite du ministre a également permis d’évaluer l’état d’avancement du projet de doublement de la RN8 entre Taounate et Fès, réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Équipement et de l’Eau et le Conseil régional de Fès-Meknès, dans le cadre du Programme de développement régional 2022-2027. M. Baraka a aussi pris connaissance de plusieurs projets routiers en cours de réalisation ou programmés dans la province.

Dans le même cadre, le ministre a présidé au siège de la province la cérémonie de signature d’une convention de partenariat pour la réalisation de la rocade de Taounate. Il a également effectué une visite de terrain au barrage « Arretba », situé dans la commune de Loudekka, afin de suivre de près l’état d’avancement de cet ouvrage stratégique dont la capacité de retenue dépasse le milliard de mètres cubes.

Nizar Baraka était accompagné du gouverneur de la province de Taounate, Saleh Daha, du premier vice-président du Conseil régional, Younes Errafik, du président du Conseil provincial de Taounate, Mohamed Sellassi, ainsi que d’un important cortège composé de cadres du ministère, de représentants de services extérieurs, de parlementaires, d’élus et d’acteurs locaux.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.