Le Maroc réaffirme son engagement pour une économie verte et intégrée au service du continent africain

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a affirmé, jeudi dernier à Tanger, l’engagement indéfectible du Maroc à soutenir l’action africaine commune pour bâtir un avenir vert, résilient et prospère pour le continent.

« Je réitère l’engagement indéfectible du Maroc à soutenir l’action africaine commune et à s’impliquer activement dans la construction d’un avenir vert, solide et prospère pour le continent, de manière à répondre aux aspirations des peuples et à préserver les droits des générations actuelles et futures », a souligné Mme Benali dans une intervention vidéo à l’ouverture de la première édition du Forum régional de l’économie verte (RGEF), organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l’initiative de l’Organisation mondiale de l’économie verte (WGEO).

Placée sous le thème « Renforcer les villes africaines, ouvrir la voie à la neutralité carbone », cette rencontre a permis de rappeler que le Maroc, conformément à la vision de SM le Roi Mohammed VI, a fait de la coopération Sud-Sud un axe central de sa politique, fondée sur la solidarité agissante et l’intégration. L’objectif étant de bâtir une Afrique résiliente, solidaire, intégrée et durable.

Dans cette perspective, Mme Benali a mis en avant plusieurs initiatives pionnières lancées par le Maroc en Afrique, notamment la création de trois commissions climatiques africaines lors de la COP22 à Marrakech, ainsi que le lancement de l’Initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique. Cette dernière repose sur le déploiement des infrastructures marocaines pour renforcer la connectivité et l’intégration régionales, au service du développement commun en Afrique.

Ce forum a aussi constitué une opportunité pour aborder des thématiques majeures susceptibles d’accompagner les pays africains dans leur transition vers la neutralité carbone. Il s’agit de développer des solutions innovantes et concrètes pour renforcer la dynamique de développement durable sur le continent.

Mme Benali a, à ce titre, souligné que « la transition vers une économie verte n’est plus un simple choix de développement, mais une nécessité impérieuse et stratégique », dans un contexte marqué par les changements climatiques, l’épuisement des ressources naturelles et les fluctuations géopolitiques et économiques.

Sur le plan national, la ministre a indiqué que le Maroc, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, a engagé une trajectoire ambitieuse qui fait de la durabilité un pilier essentiel des politiques publiques.

Elle a mis en avant la Stratégie nationale de développement durable, conçue pour intégrer les principes de durabilité dans la planification sectorielle et territoriale, en vue de bâtir une économie verte inclusive et résiliente à l’horizon 2035.

Cette stratégie est actuellement en cours d’actualisation pour l’aligner sur le Nouveau Modèle de Développement et les engagements internationaux. En parallèle, le Royaume déploie une stratégie énergétique articulée autour du développement des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique dans les différents secteurs et de l’intégration régionale.

Mme Benali a précisé que les énergies renouvelables représentent désormais plus de 45 % de la capacité électrique nationale installée, soulignant que le Maroc est sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de 52 % d’ici 2030.

Elle a également cité l’élaboration de six plans sectoriels intégrés de décarbonation, l’actualisation de la Contribution déterminée au niveau national (CDN 3.0), visant une réduction de 53 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035, la préparation de la feuille de route nationale pour l’économie circulaire avant fin 2025, ainsi que la mise en place de plans climat territoriaux.

Organisé avec le soutien du ministère de la Transition énergétique et du développement durable, du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de l’Organisation des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique), ce forum de deux jours vise à accompagner le développement urbain durable à faible empreinte carbone, à renforcer la coopération à différents niveaux et à promouvoir l’investissement dans les infrastructures vertes, les énergies renouvelables et la mobilité durable.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence notamment du président de la WGEO, du président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, du gouverneur de la province de Fahs-Anjra, de la coordinatrice résidente du système des Nations unies au Maroc, du secrétaire général de CGLU-Afrique, ainsi que de plusieurs responsables et experts.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.