Parmi les produits les plus remarquables que le Maroc exporte vers l’Espagne, le câble isolé se positionne en tête, avec une valeur de 1,55 milliard de dollars, selon l’Observatoire de la Complexité Économique (OEC), rapporte le site Rue20 dans sa vesion en Espagnole.

Ce produit, essentiel pour l’infrastructure électrique et présent dans presque tous les foyers espagnols, démontre que certains biens marocains ont acquis une place indispensable en Espagne.

Selon l’Observatoire de la Complexité Économique (OEC), le câble isolé domine les exportations marocaines vers l’Espagne, atteignant une valeur de 1,55 milliard de dollars et se démarquant dans un commerce bilatéral en pleine expansion.

En plus du câble isolé, ajoute la même source, d’autres produits clés exportés par le Maroc vers l’Espagne incluent les costumes pour femmes non tissés et les voitures.

D’autre part, en 2022, l’Espagne a exporté vers le Maroc du pétrole raffiné, des véhicules à moteur et des moteurs à allumage par étincelle.

Ainsi, le Maroc a consolidé sa position en tant que partenaire commercial clé pour l’Espagne, avec des exportations atteignant 8,55 milliards de dollars en 2022, soit une croissance annuelle de 6,39 % au cours des cinq dernières années, selon les données de l’Observatoire de la Complexité Économique (OEC).

En plus des produits déjà mentionnés, l’Espagne importe également de nombreuses tonnes de produits alimentaires en provenance du Maroc.

Selon les données du ministère espagnol de l’Industrie et du Commerce, le produit le plus importé est la pomme de terre, avec 957 tonnes, ce qui double en tonnes d’autres produits tels que les mangues, les avocats et les ananas (481 tonnes) ou les bananes (437 tonnes).