Le Maroc devient un partenaire clé du port de Castellón dans la céramique
Le port de Castellón (PortCastelló), en Espagne, connaît une croissance spectaculaire de son trafic maritime avec le Maroc, confirmant la place stratégique du Royaume dans les échanges commerciaux de la province de Castellón. Selon les derniers chiffres, les exportations de carrelage ont presque doublé entre le premier semestre 2024 et la même période en 2025, passant de 31.894 tonnes à 63.620 tonnes — soit une progression proche de 100 %.
Rubén Ibáñez, président de l’Autorité portuaire de Castellón, souligne que cette performance « reflète l’intérêt croissant des opérateurs économiques marocains pour PortCastelló, fruit des rencontres organisées cette année entre entreprises espagnoles et logisticiens, opérateurs portuaires et maritimes marocains ».
Il ajoute : « Ce développement est une véritable opportunité pour notre industrie céramique, car le Maroc s’impose comme une destination stratégique pour nos produits finis. » PortCastelló s’affirme ainsi comme un lien logistique essentiel entre la province espagnole et le Royaume.
Le Maroc est désormais le pays disposant de la meilleure connectivité maritime avec le port de Castellón, grâce à des liaisons régulières et à un échange commercial en constante progression. Il occupe aujourd’hui la deuxième place parmi les partenaires commerciaux du port, juste derrière la Turquie.
Depuis le début de l’année, le trafic de marchandises entre le Maroc et Castellón a augmenté de 19,5 % par rapport à la même période en 2024, frôlant les 700.000 tonnes. Et si l’on observe les chiffres sur douze mois glissants (juillet 2024 à juillet 2025), la progression est encore plus marquée : +38 %, avec 1.451.000 tonnes échangées, contre 1.000.000 l’année précédente.
Ce dynamisme concerne tant les exportations, en hausse de 27,8 %, que les importations, qui bondissent de 40,3 %. Ces résultats confirment le rôle du Maroc comme axe stratégique pour le commerce extérieur de Castellón, notamment dans le secteur des matériaux de construction, et illustrent le potentiel croissant de coopération logistique et industrielle entre les deux rives de la Méditerranée.
