Le Figaro met en lumière l’expérience Tanger-Marrakech et les perspectives du réseau ferroviaire
Depuis l’inauguration en 2018 du premier TGV africain, le transport ferroviaire marocain a franchi un cap en termes de confort et de rapidité. Le Figaro souligne dans son article l’ambitieux plan de développement ferroviaire de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). En effet, l’ONCF prévoit de prolonger la Ligne à Grande Vitesse (LGV) jusqu’à Marrakech et Agadir, ainsi que de connecter 43 villes, contre seulement 23 aujourd’hui, grâce aux trains conventionnels.
L’itinéraire choisi par Le Figaro pour ce voyage à travers le Royaume commence à Tanger, une ville où l’on peut découvrir l’âme artistique à travers divers lieux inspirants. Le voyage se poursuit à Rabat, où les voyageurs peuvent admirer les vieux remparts, la tour Mohammed VI et le grand théâtre signé Zaha Hadid. Casablanca est également une étape marquante avec sa fabuleuse aventure architecturale, avant d’atteindre la ville ocre, Marrakech, dont la gare a été redimensionnée pour répondre à l’augmentation du trafic ferroviaire.
Le journal mentionne également un appel d’offres lancé en 2023 par l’ONCF pour l’acquisition de 168 rames automotrices, destinées à remplacer le matériel roulant en fin de vie sur la ligne Casablanca-Marrakech. La livraison, prévue entre 2027 et 2030, promet d’améliorer le confort des trains conventionnels avec de nouveaux services tels que des prises électriques, le WiFi, et des équipements adaptés pour les personnes à mobilité réduite.