Infrastructures : M. Baraka justifie l’annulation du projet d’autoroute Rabat-Casablanca

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a levé le voile sur les raisons ayant conduit à l’annulation de l’appel d’offres relatif au nouveau projet d’autoroute continentale entre Rabat et Casablanca. Ce chantier s’inscrivait dans le cadre des efforts de modernisation des infrastructures marocaines, en vue de la Coupe du Monde 2030 que le Maroc coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

En réponse à une question écrite de la députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Najwa Koukous, le ministre a expliqué que cette annulation avait pour objectif de relancer rapidement la procédure d’appel d’offres selon un nouveau mode de financement favorisant le principe de préférence nationale. Une démarche qui permettra une plus large participation des entreprises marocaines du secteur BTP.

Selon la réponse ministérielle, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a annulé l’appel d’offres n°70/24/S relatif aux travaux de construction de la nouvelle autoroute continentale reliant Rabat à Casablanca, ainsi que les lots 1, 3 et 4 de l’appel d’offres n°71/24/S concernant la réalisation de plusieurs ouvrages d’art sur les oueds Hassar, Maleh, Nfifikh, Ghabbar, Mahssar, Charrat et Wikem.

Nizar Baraka a précisé que le lot 2 de l’appel d’offres n°71/24/S, financé sur les ressources propres de l’ADM, n’est pas concerné par cette annulation et a été maintenu avec un renforcement de la préférence nationale. Ce lot est actuellement en phase d’attribution.

Le ministre a assuré que cette décision n’affectera pas les délais de réalisation du projet, qui progresse conformément au calendrier établi. Le projet est actuellement à l’étape des procédures d’expropriation, condition indispensable avant le démarrage des travaux.

Il a rappelé que cette nouvelle autoroute figure parmi les projets stratégiques visant à répondre à la forte croissance du trafic sur cet axe névralgique, tout en s’inscrivant dans la dynamique des préparatifs de la Coupe du Monde 2030.

Dans sa question, la députée Najwa Koukous a critiqué l’annulation sans explication du marché de l’autoroute, tout en soulignant que le facteur temps constitue un défi majeur pour respecter les délais de livraison.

Elle a également attiré l’attention sur les problèmes que connaît actuellement l’autoroute reliant Casablanca à Rabat, notamment l’insécurité croissante due à la fréquence des accidents, à la pression du trafic (voitures particulières et professionnels), à la persistance des travaux, au manque d’éclairage dans certaines sections, à une signalisation insuffisante et à l’absence de contrôle continu.

Avant son annulation, plus de 18 entreprises marocaines et internationales avaient soumissionné pour ce projet, dont la valeur était estimée à 6 milliards de dirhams. L’objectif était de renforcer la liaison entre les deux capitales administrative et économique du Royaume, et de faciliter les flux de transport entre le Grand Stade Hassan II de Casablanca et les différents lieux d’hébergement des supporters et officiels pendant le Mondial 2030.

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