Casablanca : un nouveau pôle urbain de 320 hectares pour accompagner la transformation de la métropole

Casablanca poursuit sa métamorphose urbaine avec le lancement d’un projet d’envergure dans le cadre de l’Avenue Royale. Sur une superficie de 320 hectares, un pôle urbain moderne verra le jour au sud-ouest de la ville, entre la voie ferrée et la vallée de Bouskoura.

L’opération prévoit dans un premier temps la réinstallation des habitants du quartier An-Nassim, afin de libérer l’espace nécessaire à l’aménagement de ce futur hub métropolitain. Ce dernier ambitionne de devenir un centre névralgique de mobilité et de développement urbain à l’échelle nationale.

Un hub de mobilité intégré

Le projet se distingue par la mise en place d’équipements structurants pour répondre aux besoins croissants de mobilité :

une gare TGV (la plus grande du Maroc), inscrite dans le prolongement de la ligne à grande vitesse Kénitra–Marrakech,

une gare routière moderne, destinée à fluidifier le trafic interurbain

une gare du Réseau Express Régional (RER), connectée au futur réseau métropolitain de Casablanca-Settat, qui prévoit trois lignes totalisant 92 km et 18 gares, dont six nouvelles dans la capitale économique.

Selon l’ONCF, ce réseau devrait transporter 180 000 passagers par jour d’ici 2030, marquant une véritable révolution pour la mobilité urbaine.

Des quartiers résidentiels et un urbanisme nouvelle génération

Au-delà des infrastructures de transport, le futur pôle urbain accueillera des résidences de haut standing ainsi que des quartiers résidentiels intégrés, conçus pour offrir une qualité de vie moderne. Le projet s’inscrit dans la continuité des grands chantiers urbains de Casablanca, tels que la Ville nouvelle d’Anfa (350 hectares) ou encore le pôle de Sidi Othmane (140 hectares), annoncé récemment et qui devrait générer 25 000 emplois et environ 20 millions de dirhams de recettes fiscales annuelles.

Un maillon clé de la vision Casablanca 2030

Avec ce chantier, la métropole se dote d’un outil stratégique pour accompagner sa croissance démographique et économique. Le projet de l’Avenue Royale complète les investissements déjà engagés dans les transports collectifs (tramways, busways) et s’articule avec d’autres infrastructures majeures, à l’image du Grand Stade Hassan II à Benslimane, qui sera lui aussi desservi par le RER et le TGV.

En réunissant urbanisme moderne et mobilité intelligente, ce pôle urbain de 320 hectares illustre l’ambition de Casablanca de s’imposer comme une ville mondiale à l’horizon 2030, capable d’offrir des standards internationaux en matière d’habitat, de transport et de développement durable.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.