Casablanca : 15 nouvelles gares et lignes électrifiées pour moderniser le réseau ferroviaire urbain

Le Bureau national des chemins de fer (ONCF) poursuit sa stratégie de modernisation du transport urbain durable au Maroc. Dans ce cadre, l’office a sollicité un nouveau financement de 202 millions d’euros auprès de la banque allemande de développement KfW, destiné à renforcer le programme « Service de proximité dans le périmètre métropolitain » (SIR) du Grand Casablanca.

Ce prêt s’inscrit dans la continuité du financement de 350 millions de dollars accordé en juin dernier par la Banque mondiale, avec pour objectif commun de moderniser le réseau ferroviaire, d’élargir l’offre de transport public, de faciliter l’accès à l’emploi et aux services de base, tout en réduisant les émissions de carbone.

Le projet prévoit la réhabilitation et l’électrification de 73 kilomètres de voies, l’amélioration des systèmes de signalisation ainsi que la construction ou la rénovation de 15 gares multimodales conformes aux normes d’accessibilité universelle. À terme, la fréquence des trains sera augmentée, permettant de relier le centre de Casablanca à sa périphérie – notamment Zenata, Mohammedia, Nouaceur et Bouskoura – en moins de 45 minutes.

Outre le renforcement de la desserte des voyageurs, l’initiative vise également à désengorger le réseau actuel, à améliorer le transport de marchandises vers le port de Casablanca et à développer des plateformes logistiques à Aïn Sebaâ et Zenata.

En plaçant le ferroviaire au cœur de sa stratégie de mobilité urbaine, le Maroc confirme son ambition de faire du Grand Casablanca – Settat, véritable poumon économique du pays, un modèle de transition verte dans le secteur du transport.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.