Autoroutes du Maroc : des projets complexes, novateurs et 100 % marocains pour une infrastructure d’avenir

Dans le cadre de la vision stratégique moderne et éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, le Maroc s’est engagé depuis plus de vingt ans dans une dynamique ambitieuse visant à doter le Royaume d’un réseau autoroutier conforme aux standards internationaux les plus élevés.

L’infrastructure routière est désormais érigée en levier stratégique pour accompagner le développement économique et social du pays. En 1999, le Maroc ne comptait que 400 kilomètres d’autoroutes. Aujourd’hui, le réseau s’étend sur près de 1800 kilomètres, connectant toutes les villes de plus de 400 000 habitants, ainsi que les aéroports, ports et zones industrielles majeures. Grâce à cette expansion, le Maroc se positionne au deuxième rang africain en matière de réseau autoroutier.

Fidèle à sa mission, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) renouvelle son engagement à accompagner l’élan de développement du Royaume et à préparer l’accueil de grands événements internationaux, à travers plusieurs projets stratégiques représentant un investissement global de 10,25 milliards de dirhams.

1. Autoroute Tit Mellil – Berrechid : la première au Maroc conçue dès l’origine en 2×3 voies

Ce nouveau tronçon autoroutier vise à désengorger la circulation dense du Grand Casablanca et à fluidifier les liaisons entre le nord, le centre et le sud du pays. Long de 30 km, il reliera directement l’autoroute de contournement de Casablanca (au niveau de l’échangeur de Tit Mellil) à l’autoroute Casablanca-Marrakech et à l’autoroute Berrechid-Beni Mellal.

Doté d’un budget de 2,5 milliards de dirhams, le projet comprend :

Deux échangeurs stratégiques : l’un sur la route régionale 315, reliant l’autoroute aux communes voisines ; l’autre sur la RN9, facilitant l’accès à l’aéroport Mohammed V et à la ville de Deroua.

La construction de 4 ponts, dont un sur l’Oued Hassar.

24 ouvrages de rétablissement des voies croisées.

6,1 millions de m³ de remblais, 1,7 million de m³ de déblais, 700 000 tonnes d’enrobé et 92 000 m³ de béton.

72 km de canalisations et 91 000 m³ de soutènement rocheux pour la gestion des eaux pluviales.

Pour optimiser les délais et renforcer la participation des entreprises nationales, le projet est divisé en 4 lots attribués à des sociétés marocaines telles que Mojazine, El Hallaoui SARL, BIOUI, GTR et SEEG SARL.

ADM a également recours à des techniques de pointe en géotechnique :

Traitement des sols au liant hydraulique routier (LHR) : améliore la cohésion et la durabilité des sols in situ.

Clouage des talus : solution innovante adaptée aux contraintes urbaines.

Remblai renforcé : utilisant des éléments structurés en béton, optimisant l’emprise foncière.

Avec un taux d’avancement de 65 %, le chantier respecte le calendrier fixé à 30 mois à compter d’octobre 2023.

2. Transformation de l’échangeur Aïn Harrouda : sécurisation d’un des tronçons les plus fréquentés du Royaume

Situé au nord de Casablanca, entre l’échangeur de Mohammédia-Ouest et Aïn Harrouda, ce tronçon accueille jusqu’à 120 000 véhicules par jour. Le projet vise à fluidifier le trafic entre le nord et le sud du pays, tout en assurant l’accès à Casablanca, Mohammédia et sa zone industrielle.

Le réaménagement prévoit :

12 ouvrages d’art ;

La création de 8 voies par direction ;

Un nouveau carrefour dénivelé au-dessus de la zone industrielle ;

Une liaison directe entre l’autoroute urbaine et le contournement de Casablanca.

Budget : 750 millions de dirhams, financés par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, l’ADM, le ministère de l’Économie et des Finances, et le Conseil régional de Casablanca-Settat. Taux d’avancement : 40 % (délai contractuel : 22 mois à partir d’octobre 2024).

3. Échangeur Sidi Maârouf : un nœud autoroutier sur trois niveaux, une première au Maroc

Ce projet d’envergure reconfigure complètement ce point névralgique à la sortie sud de Casablanca. L’objectif : supprimer les conflits de trafic actuels via un échangeur à trois niveaux combinant les modèles « trèfle » et « turbine ».

Le projet comprend :

8 ouvrages d’art ;

L’élargissement à 2×5 voies de l’autoroute de contournement et de l’autoroute Casablanca-Berrechid ;

De nouveaux accès.

Budget : 500 millions de dirhams, avec les mêmes co-financeurs que le projet précédent. Taux d’avancement : 40 %, avec une durée prévisionnelle de 22 mois.

4. Nouvelle autoroute continentale Rabat – Casablanca : fluidifier le trafic et préparer le Mondial 2030

Afin d’améliorer le niveau de service et réduire la pression sur l’actuelle autoroute Rabat-Casablanca, un nouveau projet structurant est lancé sur 59 kilomètres pour un budget de 6,5 milliards de dirhams. Ce projet vise également à améliorer l’accès au Grand Stade de Casablanca, en perspective de la Coupe du Monde 2030.

Les études ont démarré fin 2019, avec un appel à projets prévu dans les mois à venir.

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