Oujda-Angad renforce son parc de transport scolaire grâce à l’INDH
Un total de 29 bus de transport scolaire ont été acquis dans la préfecture d’Oujda-Angad entre 2006 et 2025, dans le cadre des trois phases de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), pour un investissement global dépassant 11,7 millions de dirhams.
Selon le chef de la division de l’action sociale de la préfecture, Anas Salah, l’INDH a financé plus de 11,4 millions de dirhams de cette enveloppe, permettant ainsi de doter l’ensemble des communes de la préfecture d’un moyen de transport indispensable pour les élèves. Ce dispositif a bénéficié à plus de 93.500 personnes.
L’annonce a été faite en marge de la cérémonie de remise de deux nouveaux bus de transport scolaire aux communes de Bni Khaled et Ahl Angad, organisée mardi au siège de la Wilaya de la région de l’Oriental. Les clés de ces véhicules ont été remises par le Wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mhamed Atfaoui, à l’occasion du 70ᵉ anniversaire de la Fête de l’Indépendance.
Ces deux nouveaux bus, acquis pour un montant global de 800.000 dirhams, s’inscrivent dans le cadre du programme “Impulsion du capital humain des générations montantes”, relevant de la troisième phase de l’INDH. Ils visent à renforcer les efforts menés pour lutter contre la déperdition scolaire, notamment dans les zones rurales et éloignées.
Cette initiative ambitionne de faciliter l’accès des élèves à leurs établissements dans des conditions adéquates, contribuant à l’amélioration des indicateurs de scolarisation et à la réduction du taux d’abandon scolaire.
La gestion de l’ensemble de la flotte de transport scolaire est confiée à la société “Oujda Animation et Développement”, conformément à une convention de partenariat unissant le Conseil provincial, l’INDH et les communes bénéficiaires.
Par ailleurs, dans le cadre des célébrations de la Fête de l’Indépendance, le Wali de la région a décoré plusieurs fonctionnaires et cadres relevant des services extérieurs de la préfecture de wissams royaux. Il a également pris part à l’inauguration du siège du pachalik de Bni Drar, en présence de responsables locaux, d’élus, d’acteurs associatifs ainsi que de diverses personnalités civiles et militaires.
