Rabat accueille le 1er Sommet sur les infrastructures intelligentes en Afrique du Nord

La première édition du Sommet sur les infrastructures intelligentes en Afrique du Nord s’est ouverte mercredi à Rabat, visant à soutenir le développement des infrastructures dans la région. Organisé par Verve Management, plateforme internationale d’échange et de réflexion, cet événement réunit des leaders d’opinion, experts et décideurs pour explorer les perspectives de développement des infrastructures intelligentes, en particulier au Maroc.

Placée sous le thème « Construire les fondations d’un avenir durable », cette rencontre de deux jours met en lumière les progrès réalisés par le Royaume dans les domaines de l’immobilier, des infrastructures sportives, des aéroports, des transports et de l’hôtellerie, tout en discutant de stratégies innovantes pour les échéances à venir.

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier fondamental des transformations en cours au Maroc, servant de levier pour relever les défis liés aux changements climatiques, tels que la sécheresse et l’irrégularité des précipitations. Selon lui, les projets doivent être durables et flexibles, capables de soutenir la croissance économique tout en garantissant l’équité territoriale et sociale.

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a insisté sur l’importance de l’innovation et de la recherche scientifique comme moteurs du développement du secteur. Le ministère renforce ses partenariats avec les universités et centres de recherche pour développer des solutions technologiques modernes dans les transports et la logistique, intégrant la transition numérique en cours au Maroc.

Des accords de coopération avec la Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie (FRDISI) visent à créer des systèmes avancés de gestion du transport multimodal, utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer la sécurité et la performance des infrastructures.

Cette première édition rassemble plus de 120 intervenants et 800 délégués et s’articule autour de quatre flux thématiques : Hospitalité, Stades et infrastructures sportives, Aéroports et transports, Développement immobilier.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.