Troisième édition du Forum de l’Eclairage Led Le secteur de l’éclairage en quête de structuration pour faire face à ses défis

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

    Sous l’égide du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Politique de la Ville, la revue Electra organise la troisième édition du Forum de l’Eclairage LED le 10 Avril 2019 à l’hôtel Sofitel Casablanca. Le FEL peut se targuer aujourd’hui d’un fort accompagnement de la part de ses partenaires aux dimensions multiples et se propulse désormais au rang du rendez-vous unique d’échanges fertiles de l’écosystème de l’éclairage Led au Maroc.

Un groupement lumière en ligne de mire pour un secteur de l’éclairage Performant

Lors de sa deuxième édition, le FEL a été un cocon duquel ont émergées moultidées et initiatives qui ont permis de jeter sa lumière sur les bons points du secteur mais aussi, sur ses tares et ses défis futurs en ouvrant le débat sur la nécessité de se structurer en groupement « lumière ». Cette troisième édition se placera sous le signe de la continuité et sera sensiblement liée à l’existence de ce groupement. Aujourd’hui, une entité fédératrice serait une réponse aux nombreux défis qui pèsent sur le destin du secteur notamment celui de l’efficacité énergétique. Ce groupement de la filière éclairage se veut rassembleur des entreprises et organismes qui interviennent sur le segment éclairage. Ainsi, en réponse aux tables rondes traitant de la normalisation, des innovations et de la formation qui ont animé la deuxième édition, ce groupement contribuera au développement de la filière en favorisant le travail en réseaux, en s’engageant à avoir des règles d’éthiques strictes, des règles de respect de l’environnement et une attitude collaborative. Il sera également en charge d’appuyer le contrôle de la qualité du matériel et des installations d’éclairage, de la normalisation et de la labellisation tout en contribuant au développement de solutions d’éclairage innovantes et éco-performantes.

Un FOCUS sur l’Efficacité Energétique

 L’efficacité énergétique est aujourd’hui considérée comme une quatrième énergie après les énergies fossiles, les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire. L’adage disait : « la meilleure énergie, c’est celle que l’on ne consomme pas ». Et c’est pourquoi, elle est placée au cœur des préoccupations du Royaume, qui par les instructions royales, accorde une place importante à la durabilité dans sa stratégie de développement. D’ailleurs, lors du 2ème Conseil d’Administration de l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique (AMEE), M. Aziz RABBAH a axé son intervention sur l’impératif d’intégrer l’efficacité énergétique dans l’économie marocaine notamment dans les secteurs les plus consommateurs d’électricité comme le transport, l’industrie, le bâtiment, l’agriculture et l’éclairage public. Il a également insisté sur l’exemplarité de l’Etat qui doit porter en premier chef ce combat mais également sur l’image que doivent donner les établissements publics dans ce sens, afin de sensibiliser l’opinion publique à la rationalisation de l’utilisation de l’énergie. L’efficacité énergétique constitue donc un axe prioritaire de l’action de l’Etat, visant à mobiliser l’ensemble des opérateurs et intervenants en faveur de la limite du réchauffement climatique et de la maitrise de la demande énergétique, dans l’objectif de réaliser une économie d’énergie de 20 % à l’horizon 2030. Voilà autant de raisons qui pousse, la revue ELECTRA, organisatrice du Forum de l’Eclairage LED à prendre l’engagement d’intégrer dans chacune de ces éditions une thématique liée à l’efficacité énergétique. Pour cette troisième édition du FEL, il s’agira de réunir l’ensemble des parties prenantes gravitant autour du secteur de l’éclairage LED autour d’une thématique centrale intitulée « l’Eclairage LED et Efficacité Energétique : quels impacts sur les secteurs de l’éclairage public, industriel, domestique et tertiaire ? »

Un appui de taille grâce au secteur privé

En sa qualité de plateforme unique d’échange, de partage, de benchmark à travers des expositions BtoB à très forte valeur ajoutée et une conférence internationale de haut niveau, le FEL bénéficie aujourd’hui, dans sa troisième édition, d’un fort appui de la part des leaders du domaine de l’éclairage. En effet, le secteur connait un vrai développement aujourd’hui en raison des idées novatrices et innovantes portées par les entreprises. De l’éclairage conventionnel, en passant par la LED jusqu’à l’intégration des IoT, le secteur subit en ce moment une véritable révolution qui change complètement la donne. Et c’est en ce sens-là que le FEL trouvera tout son pesant d’or avec l’attrait des grands noms du secteur qui mettront en lumière leurs dernières tendances concernant cette niche que représente la LED.

A savoir

Egide ministérielle

Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Politique de la Ville.

Sponsors de l’événement

Fénie Brossette, Signify, Ingelec, Thaleos, MCT solaire, Général Lighting, Iguzzini,Magineer lighting innovations, Eurolux, Sirmel, Luxlighting.

Partenaires scientifiques

AMEE, CNOA, IMANOR, LPEE, AMPERE, BUREAU VERITAS.

Partenaires médias Heure du journal, le vert.ma, le messager Economique, Resagro, BTPnews, Mabani.ma, Chantier du Maroc, Industrie du Maroc

Organisateur

Editée par le groupe de presse Success Editions, Electra est une revue au service des ingénieurs, chercheurs, enseignants, décideurs techniques et économiques intéressés par les secteurs de l’électricité, de l’éclairage, de l’électronique. Connaitre l’état de l’art des technologies dans ces domaines ainsi que leurs évolutions et leurs applications, permet au lecteur d’enrichir ses compétences et de rester en ligne avec l’actualité.

Communiqué

Partager.

Votre commentaire