Trois questions à … Laurent Paul ALTERESCO, directeur général de Value Added Logistics Consulting.

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

« Notre offre couvre un large éventail de secteurs d’activité. »

 

Hygiène, Sécurité et Environnement. Un trio qui résume l’activité principale de Laurent Paul ALTERESCO. Dans sa société Val Consulting, ce spécialiste chevronné ne manque pas non plus d’idées. Pour mieux satisfaire les attentes du marché et plus spécialement celles de sa clientèle de multinationales et de grands groupes, l’un des rares spécialistes lourdement diplômés et certifiés en la matière proposent d’autres services : Logistique et Maintenance, gestion de projets, coaching et formation. Une panoplie de prestations devenues indispensables aujourd’hui. Le développement en toute sérénité tout en respectant l’environnement est plus qu’une mode, c’est une nécessité. Dans cette interview accordée à BTP News, L.P ALTERESCO nous en parle davantage. Entretien.

 

BTP News : Vous êtes au Maroc depuis 21 ans, pourquoi Val Consulting ? Et quel est votre bilan de toutes ces années au service des multinationales et des grandes entreprises marocaines ? 

Laurent Paul ALTERESCO : Après 21 ans de présence au Maroc, je peux vous confirmer que chaque jour nous apprenons et nous nous améliorons. Le développement continu du secteur industriel national est une grande école qui nous oblige à donner constamment le meilleur de nous-même. C’est évident puisque Val Consulting est né de la volonté d’offrir aux professionnels le soutien nécessaire en matière d’hygiène, sécurité et d’environnement. Ce trio sur lequel repose principalement notre activité nous a conduit vers d’autres prestations devenues indispensables à savoir la logistique, la maintenance, la gestion de projets, le coaching et la formation. Le marché en a besoin pour répondre aux contraintes quotidiennes de son développement. L’ouverture sur le marché mondial et la normalisation des process oblige l’engagement de tout un chacun à ces outils.

Quant à notre bilan, je dirai qu’il est très positif, vu notre positionnement par rapport au marché. De grandes entreprises mondiales dans le secteur pétrolier, automobile et industriel nous ont fait confiance. Certes, notre compétence acquise durant ces longues années de service est considérable. Cette présence aux côtés des grands groupes est pour nous une fierté dans notre bilan.

BTP News : Le marché est-il tellement conscient de l’importance de ce que vous proposez ?  

L.P.A : La prise de conscience des entreprises en termes de HSE est une évidence, mais le chemin à parcourir est encore long pour certaines d’entre elles. En parfaite symbiose avec le marché national et ses besoins, Val Consulting est pleinement consciente des obligations éthiques et indiscutables des entreprises modernes en matière de HSE, Logistique, Maintenance, Coaching, Formation et mise à niveau. Nous sommes même proactifs dans la mise en œuvre, la promotion, le suivi et l’amélioration de tous les services que nous pouvons fournir. Pour ce faire, nous comptons sur nos équipes hautement qualifiées et nos compétences requises pour soutenir et accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur activité.

Tellement conscient de la question, plusieurs de nos clients nous ont confié leurs projets que nous avons initié, planifié, exécuté, contrôlé pour eux. Et ce n’est pas tout, nous avons même formé une équipe pour atteindre des objectifs et répondre à des critères de succès afin d’apporter des changements bénéfiques ou de la valeur ajoutée à l’entreprise. Tout ceci dans le cadre de notre optique et principal défi de la bonne gestion de projet afin d’atteindre tous les objectifs dans les limites des contraintes (portée, temps, qualité et budget). S’y ajoute également notre second défi à savoir optimiser l’allocation des intrants nécessaires et à les intégrer pour atteindre les objectifs prédéfinis.

BTP News : Comment ?

L.P.A : Comme nous l’avons prouvé durant nos années de présence, notre offre couvre un large éventail de secteurs d’activité tels que la construction, l’ingénierie, le pétrole et le gaz, les énergies renouvelables, l’industrie et les services de site. Notre engagement est sans limites sur les procédures rigoureuses en matière de santé, de sécurité et d’environnement avec d’excellentes performances. Et ce, grâce à nos spécialistes internationaux de haut niveau dans le domaine de HSE, dont l’expertise est unanimement reconnue.

Pour preuve, nous avons lancé également le coaching et la formation car nous sommes conscients de l’importance de former les propres cadres des entreprises pour assurer le bon suivi des procédés. Ainsi, nous offrons des sessions de coaching et des ateliers professionnels et sur mesure pour des organisations nationales et internationales et des sociétés ainsi que des services de conseil aux entreprises, de direction et de coaching individuel.

Nos principaux domaines d’intérêt comprennent la réduction du stress, le développement des compétences de communication, l’établissement de relations, la résolution de conflits, le développement des compétences de présentation et plus encore.

Dans ce sens, Val Consulting propose un large éventail de programmes de formation multidisciplinaires dans les domaines de nos activités.

Idem pour notre soutien en matière de logistique et maintenance dont nous avons l’expertise et l’expérience nécessaire pour aider à organiser et à structurer les entreprises. L’enjeu est de taille : les entreprises doivent faire face à tous les besoins logistiques afin d’atteindre leurs objectifs en utilisant une expertise et des solutions logistiques entièrement personnalisables à toute taille d’entreprise.

Propos recueillis par Rida ADDAM 

Partager.

Votre commentaire