Tour Mohammed VI : une coquette somme de 1,7 milliard de DH par le groupe Benjelloun pour ce projet

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le groupe Benjelloun accélère la cadence pour livrer à temps du grand projet de la Tour Mohammed VI, et ce, quelques semaines après l’avoir sorti de l’ornière. C’est ce qu’indique le site Challenge.ma. Les trois principales entités du groupe, à savoir Finance Com, RMA et BMCE Bank of Africa, ont débloqué la somme de 1,74 milliard de DH dans leur filiale commune O Tower. Cette coquette somme augmente le capital de cette société qui porte le projet de futur ouvrage et qui a été réservé aux trois actionnaires du groupe.

Grâce à cette opération, O Tower dispose désormais d’un capital important de deux milliards de dirhams. La société pourra augmenter la cadence des travaux confiés, depuis octobre 2018, au groupement formé par le numéro 2 du BTP au Maroc, TGCC, et le chef de file du groupement adjudicataire, le belge Besix.

Soulignons que la livraison est prévue pour le 30 mai 2022. Etant donné ce calendrier imposé par le maitre d’ouvrage, les travaux de consolidation du sol, principal obstacle ayant causé un arrêt du projet en 2018, doivent être achevés au cours du premier semestre 2019 pour commencer le chantier des gros œuvres.

Pour rappel, la Tour Mohammed VI, dessinée par l’architecte espagnol Rafael de la Hoz et le Marocain Hakim Benjelloun, sera composée de bureaux sur les 12 premiers étages, d’une partie résidentielle du 13e au 26e étage, d’un hôtel de luxe aux étages supérieurs et d’un observatoire dans les quatre derniers étages, selon le PDG de BMCE Bank.

Ce projet s’inscrit dans le nouveau plan d’aménagement de la vallée de Bouregreg, qui prévoit également la réalisation du Grand Théâtre de Rabat, de La Maison des arts et de la culture, et de la bibliothèque des archives nationales du Royaume du Maroc. Ce grand projet fait partie du programme «Rabat ville lumière, capitale marocaine de la culture», lancé par le S.M. le Roi Mohammed VI en mai 2014.

Partager.

Votre commentaire