Sénégal.. Le plus grand parc éolien d’Afrique de l’Ouest verra le jour à Taiba Ndiaye

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le plus grand parc éolien d’Afrique de l’Ouest verra le jour dans la région de Taiba Ndiaye, situé à 90 km au nord de Dakar. Après les premiers coups de pioche donnés en septembre 2018, les travaux de construction de ce parc touchent à leur fin. Une visite de l’entreprise Lekela, réalisatrice du projet, a permis de se rendre compte de l’avancée des travaux.

Le chantier est caractérisé par son gigantisme. Dotée à terme d’une capacité installée de 158,7 MW et hérissée de 46 éoliennes parmi les plus grandes au monde – elles culmineront à environ 180 m -, selon ses constructeurs, la centrale pourrait représenter, à terme, une augmentation de 15% la capacité installée du pays en termes de production électrique. D’un coût de 200 milliards de FCFA, le parc sera mis en service d’ici la fin du mois de décembre.

Pour rappel, Taiba Ndiaye est la première d’une série de trois centrales d’une capacité de 484 MW qui seront implantées dans la région de Thiès. A lui seul, Taiba Ndiaye représentera plus de la moitié de l’énergie renouvelable au Sénégal. Sur le plan environnemental, il permettra d’éviter le rejet de 300.000 tonnes de CO2 par an.

Partager.

Votre commentaire


Nos Partenaires