Salon automobile de Détroit.. Volkswagen et Ford officialisent leur alliance sur les véhicules utilitaires, électriques et autonomes

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

À l’occasion du salon automobile de Détroit, qui se tenait jusqu’au 27 janvier, les deux constructeurs Volkswagen et Ford ont officialisé leur alliance, qui portera d’abord sur la production de véhicules utilitaires avant de s’étendre sur les solutions de conduite autonome et de mobilité. «Les deux entreprises ont l’intention de développer des véhicules utilitaires et des pick-up de classe moyenne pour les marchés mondiaux dès 2022. L’alliance devrait être porteuse d’économies d’échelle et de gains de productivité significatifs pour les deux constructeurs qui investiront ensemble dans des architectures de véhicules offrant des technologies et des fonctionnalités spécifiques», précisent les deux partenaires dans un communiqué commun.

Ford se concentrera sur la conception et la construction de grands utilitaires pour le marché européen pour les deux entités. Quant à Volkswagen, elle se focalisera sur un utilitaire urbain. Il faudra observer quel sort sera réservé au Crafter de VW (ainsi qu’à son cousin le MAN TGE). Le volume total de vente de véhicules utilitaires légers des deux constructeurs a atteint environ 1,2 million d’unités en 2018, ce qui pourrait représenter la plus grande collaboration de l’industrie en termes de volume de production.

Les deux constructeurs Volkswagen et Ford ont également signé un protocole d’accord en vue d’une collaboration possible sur les véhicules autonomes, les services de mobilité et les véhicules électriques et vont commencer à étudier différentes opportunités. Ils ont également indiqué être prêts à envisager l’ajout futur d’autres programmes de véhicules. Les équipes vont continuer à affiner les détails de l’opération dans les mois à venir. Rappelons que alliance n’implique pour l’instant aucune participation croisée entre les deux sociétés. Elle sera gérée par un comité conjoint qui regroupera de hauts dirigeants des deux entreprises.

 

Partager.

Votre commentaire