Ressources hydriques.. Le Maroc et la Chine signent un mémorandum d’entente  

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Maroc et la Chine ont signé un programme exécutif du mémorandum d’entente pour la coopération dans le domaine des ressources en eau pour la période 2020-2022. Paraphé, jeudi à Rabat, par le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, et le vice-ministre chinois des Ressources en eau, Wei Shanzhong, ont signé, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat stratégique établi entre les deux pays suite à la visite historique effectuée par S.M. le Roi Mohammed VI à Pékin en mai 2016, le renforcement de la coopération bilatérale entre le Maroc et la Chine dans le domaine de l’eau et la redynamisation du mémorandum d’entente pour la coopération dans le domaine des ressources en eau conclue à Rabat en 2006.

Ce programme exécutif vise à partager les expériences et les expertises en matière des ressources hydriques, à promouvoir les compétences des ressources humaines et à élaborer des projets communs de coopération ainsi que la coordination pour la mise en œuvre de programmes de formation dans le domaine de l’eau.

Ledit programme couvre plusieurs domaines, notamment la maintenance des installations d’eau, la gestion des phénomènes extrêmes (inondations et sécheresse) et la préservation de la qualité des ressources en eau.

S’exprimant à cette occasion, M. Amara a mis en avant l’excellence des relations unissant le Maroc et la Chine, notant que ce partenariat stratégique avec la Chine permettra d’aller de l’avant pour renforcer la coopération dans le domaine de l’eau.

La Chine dispose d’une grande expérience en matière d’eau et de construction de barrages, a-t-il soutenu, affirmant que le Maroc accorde une importance particulière à ce secteur vital.

Il a, ainsi, exprimé sa volonté de promouvoir le partenariat technique sur les aspects d’intérêt commun relatifs à la gestion des phénomènes extrêmes, la sauvegarde de la qualité des ressources en eau et la maintenance des infrastructures hydrauliques.

Le programme signé permettra de résoudre plusieurs problèmes rencontrés relatifs aux ressources en eau et de renforcer la coopération entre les ministères des deux pays, a-t-il fait savoir, rappelant que la politique nationale en eau est basée sur trois axes, à savoir la construction des barrages, la gestion de la demande et la préservation des eaux souterraines.

M. Shanzhong, de son côté, a fait part de la volonté de son pays de booster la coopération en matière d’eau avec le Maroc, notant qu’il existe de grandes opportunités de coopération entre les deux pays grâce à leur similitude sur plusieurs points.

La Chine est déterminée à renforcer son partenariat stratégique avec le Maroc et à diversifier les domaines de coopération, a-t-il insisté.

Partager.

Votre commentaire

Nos Partenaires