Quel chemin ensuite pour la Chine?

   Alors que le marché semble avoir atteint un pic, quelle est la prochaine étape pour le marché chinois des équipements de construction? Au nom de Volvo Construction Equipment (Volvo CE), Chris Sleight, directeur général des analystes de l’industrie, Off Highway Research, partage son point de vue. 

Le marché chinois des équipements de construction est un casse-tête. Quand les choses vont bien – elles sont vraiment bonnes – mais quand elles sont mauvaises, elles peuvent être désastreuses. Prenons juste la dernière décennie: pour atténuer l’impact de la crise financière mondiale de 2008, le gouvernement chinois a injecté des mesures de relance massives dans l’économie, entraînant un boom de la construction. 

Quelques années plus tard, la plupart des projets étaient terminés, l’économie ralentissait et l’industrie du matériel de construction se retrouvait avec une énorme population d’équipements tout neufs, avec peu de travail à faire. Cela a déprimé le marché des machines neuves en Chine pendant des années, atteignant un nadir en 2015 de «seulement» 140 000 machines vendues (le marché est considéré comme comprenant les travaux de terrassement, les grues et la construction de routes). Mais en 2016, de nombreux projets ont été lancés et la Chine a de nouveau explosé, passant de 340 000 machines à plus du double en 2018 et 2019.

COMPARATIVEMENT, QUELLE EST LA TAILLE DU MARCHÉ CHINOIS?

La Chine est devenue confortablement le plus grand marché mondial des équipements de construction, dépassant l’Amérique du Nord. Pour mettre cela dans le contexte, ces 340 000 machines équivalent à près du tiers de toutes les machines vendues dans le monde – et à 25 milliards de dollars – un quart de la valeur mondiale.

LE MARCHÉ A-T-IL CULMINÉ?

Nos recherches indiquent que le marché chinois a culminé en 2018 et 2019. Il est plus difficile de prédire ce qui se passera ensuite. La Chine peut être instable, avec à la fois un déclin régulier ou une chute brutale des possibilités de la demande. La grande question est de savoir si la charge de travail va diminuer ou si la Chine a maintenant atteint un équilibre à long terme en termes de demande d’équipement.

LES PROJETS S’ASSÈCHENT-ILS?

Le besoin de la Chine en mégaprojets semble entrer dans une phase différente. Une grande partie du réseau routier est achevée, mais il est encore possible d’élargir le réseau ferroviaire à grande vitesse. L’ initiative extrêmement ambitieuse « Ceintures et routes» est encore loin d’être achevée et continuera de favoriser le développement d’infrastructures afin de revitaliser les routes commerciales avec ses voisins et le monde entier. Cela se traduira par de nouveaux projets portuaires, ferroviaires et routiers destinés à améliorer les relations commerciales avec l’Ouest.

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L’initiative Belt and Road est le plus grand projet d’infrastructure au monde.

Alors que des millions d’autres Chinois continuent de quitter les campagnes, un développement urbain plus important est nécessaire, principalement dans les deuxième et troisième villes, qui sont toujours énormes par rapport à la norme. Et la Chine entre maintenant dans une phase où son infrastructure existante, bien que très ancienne, commence à avoir besoin d’être réparée. En fait, la réparation et la maintenance seront une caractéristique croissante du marché chinois dans les années à venir. 

QUELLES MACHINES LES CHINOIS ACHÈTENT-ILS?

Historiquement, 60% du marché chinois est constitué de chargeuses sur pneus. Cependant, au cours des 10 dernières années, la flexibilité exceptionnelle des pelles sur chenilles a été réalisée. En 2018, les pelles hydrauliques se sont surclassées pour la première fois des chargeuses sur pneus.

QUELLES EXCAVATRICES SONT POPULAIRES?

La pelle de 20 tonnes – le généraliste de taille moyenne du monde de la construction – est toujours très populaire en Chine. Mais un changement est en train de se produire, avec une forte augmentation de la demande pour les pelles compactes de la classe des 5 à 10 tonnes. Ceci est motivé par les travaux de réparation et de maintenance dans les villes, où la petite taille des machines compactes est plus pratique dans les environnements urbains encombrés. Il est également de plus en plus nécessaire de terminer le travail plus rapidement, en remplacement des tâches qui étaient effectuées auparavant par du travail manuel.

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La Chine a adopté l’électromobilité pour ses bus et ses trains.

LA CHINE A-T-ELLE ADOPTÉ LES MACHINES ÉLECTRIQUES?

Dans certains domaines – autobus et trains – la Chine est déjà un leader mondial de l’électromobilité. Nous prévoyons que cela se répercutera progressivement sur les équipements de construction. Grâce à ses technologies propres et à zéro émission, les équipements électriques aideront la Chine à améliorer la qualité de l’air. Les machines électriques apparaissant pour la première fois dans les tailles compactes et la croissance rapide de ce segment, il est fort possible que la Chine devienne un énorme marché en volume pour cette nouvelle technologie. Étant donné que la Chine est capable d’adopter les nouvelles technologies et d’engendrer des changements à grande échelle, une fois que le prix des batteries aura baissé et que les densités de courant auront augmenté, les ventes de machines électriques devraient monter en flèche.

ALORS QUE SE PASSE-T-IL ENSUITE EN CHINE?

Nos recherches suggèrent que le marché a atteint un sommet et que les ventes d’équipements diminueront en 2020. La grande question est de savoir s’il s’agira d’un ralentissement cyclique normal ou de quelque chose de plus violent. Il y a des risques sur le marché: la croissance a été si forte – 200 000 machines ont été ajoutées au cours des deux dernières années seulement, et il en existe maintenant beaucoup sur le marché. Il est donc difficile de prédire quelle voie prendra la Chine. Ce qui est clair, c’est que nous sommes à un tournant du cycle économique.

QUE PEUT-ON FAIRE POUR PRÉVENIR UN DÉCLIN RAPIDE?

Afin d’éviter un éclatement de la bulle, l’industrie doit tirer les leçons de la dernière récession. Il convient d’éviter les pratiques commerciales non recommandables, telles que l’inondation des congés de paiement sur le marché et des calendriers de remboursement trop satisfaisants pour les ventes de machines neuves, et de maintenir la discipline des prix. Cela permettra à la vapeur de sortir d’un marché surchauffé et de la laisser refroidir progressivement.

Volvo Ce, nouvelles et événements_Quelle voie pour la Chine?  - 04Chris Sleight est reconnu comme l’un des leaders mondiaux sur les marchés mondiaux des équipements de construction. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en génie civil. Au cours de ses 20 années de carrière au sein du groupe KHL, il a publié plusieurs publications sur la construction avant de devenir directeur général de Off-Highway Research. Là, Chris a été transféré au secteur des services d’information sur les marchés, de prévisions et de conseil en gestion, où il s’est chargé de la recherche et de l’analyse du secteur mondial des équipements tout-terrain.

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