PortNet œuvre sans relâche pour relever le défi de la transformation numérique de l’économie marocaine

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis son opérationnalisation en 2011 et grâce à une alliance et un partenariat public/privé inédits, PortNet œuvre sans relâche afin de contribuer à relever le défi de la transformation numérique de l’économie marocaine en particulier et du commerce international en général, a souligné, mercredi à Casablanca, le Directeur général de PortNet, Jalal Benhayoun.

«Aujourd’hui, le défi majeur est à la fois de maintenir, de consolider et d’accélérer les efforts collectifs visant l’intégration de la supply chain à l’international et la facilitation des échanges commerciaux, via la création d’environnements de guichets uniques de confiance performants et hautement sécurisés», a affirmé M. Benhayoun à l’ouverture de la 5e édition de la conférence annuelle de PortNet organisée au sein du salon Logismed 2019.

M. Benhayoun a relevé, à cet égard, que grâce à la vision éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, les grands chantiers de modernisation des infrastructures mis en œuvre au Maroc vont de pair avec ceux engagés pour l’accélération des plateformes immatérielles, notant que celles-ci ont pu réaliser au cours des dernières années, des avancées notables notamment dans les domaines de la simplification et de la dématérialisation des démarches portuaires, douanières, logistiques et du commerce transfrontalier.

Au sujet réalisations accomplies par PortNet, M. Benhayoune a cité la généralisation de la gestion dématérialisée des escales de navires sur l’ensemble du territoire national, les avancées très importantes engrangées en ce qui concerne l’enlèvement dématérialisé des marchandises, le développement de nouvelles solutions communautaires à l’instar du paiement multicanal des services relatifs à l’import-export, relevant que ces réalisations font aujourd’hui que le guichet unique PortNet s’érige graduellement en un centre d’intelligence communautaire et de ressources informationnelles au service de la compétitivité aussi bien de ses usagers que de l’économie nationale.

PortNet est devenu un modèle précurseur et une référence à l’international, compte à ce jour plus de 37.000 clients et offre plusieurs dizaines de services dématérialisés à très forte valeur ajoutée à une communauté de plus de 43.000 usagers sur l’ensemble du territoire national, a-t-il précisé.

De son côté, le directeur général du Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC-OCI), El Hassane Hzaine, s’est félicité de la coopération fructueuse qu’entretient le CIDC avec le Guichet unique PortNet pour promouvoir les échanges et le commerce intra-OCI, notant que cette conférence constitue une occasion pour ouvrir les horizons des échanges, des expertises et des savoir-faire nationaux en matière de transport logistique notamment en raison des changements rapides des technologies dans ce secteur, levier de la compétitivité par excellence.

Soulignons pour terminer que la 5e conférence annuelle de PortNet, organisée sous le thème «Environnement de Guichet unique intelligent : combler les lacunes en matière de maturité des données et de capacités digitales», connaît la participation des plus grands opérateurs du secteur de la logistique au Maroc et dans plus de 25 pays du monde.

 

Partager.

Votre commentaire