Port de Casablanca.. Marsa Maroc acquiert la première nacelle télescopique Genie® SX™-180

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

    Le premier opérateur portuaire au port de Casablanca, Marsa Maroc, vient d’acquérir la première nacelle télescopique Genie® SX™-180 à avoir été vendue au Maroc et en Afrique du Nord. Construit de 1913 à 1917, le port de Casablanca est l’un des plus grands ports marocains et du Maghreb.

Pour rappel, Marsa Maroc est doté d’un parc très important d’équipements de levage (portiques à minerais et à conteneurs et grues de fortes capacités) dont la maintenance permanente en hauteur et en sécurité est un facteur clé de l’activité de l’entreprise.

«Parmi nos équipements les plus stratégiques, les portiques et les grues de fortes capacités se caractérisent par une complexité élevée d’intervention et des dimensions hors normes», souligne Mme Loutfi, Directeur du Département Équipement de Marsa Maroc au port de Casablanca. «Pour effectuer certains travaux, d’expertise ou de contrôle particulièrement au niveau des flèches des grues, il était impératif de se doter d’une solution adéquate permettant un accès à des hauteurs de plus de 50 mètres», précise Mme Loutfi. «Marsa Maroc étant certifié QSE, ajoute-t-elle, la sécurité au travail est devenue l’une de nos priorités majeures, ce qui nous a poussés à nous tourner vers une nacelle haute portée. Peu de constructeurs répondaient à cette demande et Genie s’est affiché comme l’un des leaders réputés en ce domaine. Après consultation, nous avons choisi d’acquérir une Genie SX-180, actuellement en action sur le port de Casablanca.»

De son côté, le gérant de Vemat, Domenico Paduano, a indiqué : «Marsa Maroc avait aussi une exigence en termes de service sur place. Il faut savoir que depuis qu’elle est au travail, la Genie SX-180 travaille quasiment non-stop : en 8 mois, elle cumule un nombre d’heures de travail énorme. Comme l’équipement de Marsa Maroc est également sollicité à longueur de journée, nous devons les prévenir 10 jours à l’avance de notre venue pour assurer la maintenance de la nacelle pendant une matinée, de façon à leur permettre de planifier le mieux possible l’immobilisation de leurs équipements.»

«Depuis environ 5 ans, a-t-il fait savoir, on observe au Maroc une prise de conscience en terme d’accès en sécurité en hauteur. Résultat : nous sommes de plus en plus sollicités par des centrales thermiques ou d’autres types de sites industriels pour leur trouver des alternatives aux échafaudages ou aux échelles pour de plus faibles hauteurs. Nos nacelles Genie ont donc toute leur place.»

Créée en 2006, Marsa Maroc  est le leader national de l’exploitation de terminaux portuaire. Elle offre des services de manutention, de stockage et de logistique portuaires, ainsi que des services aux navires. Son parc des équipements s comprend 11 portiques à containers, 5 portiques à minerai, 87 grues, 36 chariots cavaliers, 253 chariots élévateurs, 88 chargeuses et 35 engins flottants. Présente sur 10 sites portuaires marocains, elle gère aussi bien des containers que du vrac solide ou liquide ou même le trafic de passagers. Employant environ 2 200 salariés, elle a traité en 2018 : 927.000  EVP  en containers, 9 millions de t de vrac liquide, 15 millions de t de vrac solide, 2,5 millions de passagers, 130.000 voitures et 2,4 millions de t de fret divers.

Fondée en 2008, la société Vemat est spécialisée dans la commercialisation au Maroc et en Afrique de matériel,  de fournitures et de services dans les secteurs suivants : BTP, Mines et Carrières, Levage et Manutention. Distributeur Genie, elle s’appuie sur le concept de «Guichet unique» afin de répondre à toutes les demandes de ses clients en termes de vaste choix d’équipement, de qualité de matériel, de conseil et d’assistance.

 

 

Partager.

Votre commentaire


Nos Partenaires