Plus de 53038 interventions de la protection civile en 2018 à Beni Mellal Khénifra

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

53038 est le nombre des interventions de la protection civile en 2018 au niveau de la Région de Beni Mellal Khénifra (42202 interventions concernant le mouvement des ambulances (80%), 6374 visites de prévention, diverses commissions, 1671 au niveau des incendies, 2791 portant sur diverses opérations).

Et selon des statistiques présentées par le Commandement régional de la protection civile de Beni Mellal Khénifra lors de la célébration de la journée mondiale de la protection civile , Vendredi 1 Mars 2019, et qui a pour thème « La protection de nos enfants, c’est notre responsabilité » 1031 interventions qui ont été effectuées au niveau de l’extinction des incendies ont porté sur le domaine agricole. Qui plus est,  le nombre d’accidents de la circulation enregistré en 2018, au niveau régional est de 5300. Et le nombre de morts  est de 123 au moment où les blessés ont été au nombre de 8078 ( 1732 accidents à  la province de Beni Mellal avec 41 morts et 2508 blessés , 1432 accidents enregistrés à la province de Fkih Ben Salah avec 34 morts et 2133 blessés, 1142 accidents à la province de Khouribga ont été à l’origine de 25 morts et de 1849 blessés. A la province de Khénifra, 573 accidents enregistrés ont fait 14 morts et 955 blessés, Enfin, à la province d’Azilal, le nombre d’accidents a été de 421 et celui des morts et des blessés est respectivement de 9 et de 633.

La célébration de cette journée mondiale a été caractérisée par la présence du Wali de la région de Beni Mellal Khénifra et Gouverneur de la province de Beni Mellal, El Khatib Lahbil accompagné d’une délégation de personnalités civiles et militaires. Outre  un grand nombre d’élèves d’établissements scolaires venus assister à cette célébration unique en son genre, une occasion pour eux de connaitre les nobles missions de la protection civile, ses objectifs…au niveau de la protection des personnes et de leurs biens,  de la lutte contre les catastrophes naturelles, l’affermissement de la culture de la prévention et la sensibilisation à la lutte contre tous les dangers.

Lors de cette célébration, il a été procédé également à la présentation d’un nombre d’interventions effectuées par des éléments de la protection civile dans le domaine du secourisme, de protection…en plus de l’exposition de matériels dont dispose le  service de la protection civile.

Le Commandant régional de la protection civile le Colonel L’houssaine Karafi a souligné que toutes les casernes de la protection civile sont ouvertes  devant le public et surtout les élèves des différents établissements scolaires et d’ajouter « C’est une occasion de leur faire connaitre les responsabilités qui incombent au corps de la protection civile dans le ; domaine de la protection des citoyens et de leurs biens, la protection de l’environnement, la sensibilisation à la lutte contre les dangers… ». M Karafi a noté que la célébration de la journée mondiale de la protection civile de cette année a mis l’accent sur la protection de l’enfant dans la mesure où il joue un rôle primordial dans la consolidation de la culture de la paix entre les adultes vu la relation intime qui les relie. En outre, l’enfant doit être protégé contre tout ce qui pourrait porter atteinte au  cours de sa vie ou à sa relation avec son environnement.

SAID FRIX

0666928051

 

 

Partager.

Votre commentaire