ONIGT.. L’ambassadeur du Sénégal à Rabat rend visite à l’ordre national des ingénieurs géomètres topographes du Maroc

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Venu s’enquérir de l’avancée du partenariat dans le domaine de l’ingénierie topographique, entre les professionnels marocains et leurs confrères sénégalais

S’inscrivant dans la lignée des relations distinguées qui lient le Royaume du Maroc et la République du Sénégal frère, le président de l’Ordre National des Ingénieurs Géomètres Topographes (ONIGT), Monsieur Khalid Yousfi, a reçu le 22 janvier 2020 au siège du Conseil Régional de Rabat, son Excellence Monsieur Ibrahim Al Khalil SECK, Ambassadeur du Sénégal au Maroc, en présence du Conseiller Juridique auprès du Conseil National, du Président du Conseil Régional de Rabat-Salé-Kénitra de l’ONIGT, de Madame la Directrice de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et la Réhabilitation des Bâtiments menaçant ruine et de quelques membres de l’ONIGT.

Cette visite a été l’occasion d’un échange intense entre le diplomate Sénégalais et le Président de l’ONIGT, portant sur les avancées du partenariat signé dans le domaine de l’ingénierie topographique, entre les professionnels marocains et leurs confrères sénégalais. Ils ont ainsi discuté des moyens à déployer pour en rehausser le niveau et lui insuffler toute la dynamique nécessaire, afin de répondre à l’ambition qui anime en haut lieu les deux pays frères.

Le Président de l’ONIGT a saisi cette occasion pour exposer les grandes lignes de la feuille de route aujourd’hui en place à travers la convention spécifique relative à l’élaboration d’un programme de renforcement de capacités pour l’année 2020 au profit des géomètres experts Sénégalais. Ladite convention a été signée fin novembre à Dakar entre l’Ordre National des Géomètres Experts du Sénégal (ONGES) et l’ONIGT.

Très sensible aux propos tenus par le Président de l’ONIGT et de la volonté à consolider les relations de partenariat avec les confrères de l’ONGES, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Ibrahim Al Khalil SECK tout en se disant satisfait de la dynamique engagée dans ce sens, a exprimé son ferme engagement d’œuvrer à faciliter les échanges, fluidifier et diversifier les canaux de ce partenariat et veiller à ce qu’il y’ait convergence de vue et un esprit d’obligation de résultats.

Il a aussi précisé que le Sénégal, qui vit aujourd’hui au rythme du « Plan Sénégal Emergent » (PSE), est un grand chantier ouvert. Par conséquent, appel est adressé aux compétences à s’exporter vers le Sénégal au lieu d’aller ailleurs, compte tenu de l’énorme potentiel dont ce pays dispose, a-t-il souligné.

Le président de l’ONIGT a de son côté rappelé : « l’action de l’ONIGT s’inscrit toujours dans la dynamique accordée par le Maroc aux échanges Sud Sud dans un esprit win-win, comme l‘a rappelé Sa Majesté le Roi Mohammed VI à plusieurs reprises« .

Rappelons que le Président de l’ONIGT a auparavant, fait une présentation exhaustive de l’Instance qu’il préside, passant en revue, notamment, l’évolution que cette instance nationale a connue, son rôle de représentant officiel et légal de la profession au niveau national et international, ses missions  d’accompagnement des grandes réformes engagés par les pouvoirs publics au Maroc dans le cadre des stratégies sectorielles ainsi que son positionnement à l’international et les partenariats qu’il a noué avec des instances similaires, plus particulièrement avec l’Ordre National des Géomètres  Experts du Sénégal (ONGES).

A PROPOS DE L’ONIGT

L’Ordre National des Ingénieurs Géomètres Topographes (ONIGT), créée par la loi 30-93, est une institution professionnelle dotée de la personnalité morale, lui conférant les pouvoirs de réglementation et de gestion de l’exercice de la profession d’Ingénieur Géomètre Topographe (IGT) au Maroc.

Dans ce cadre, l’Ordre défend les intérêts moraux et matériels de ses membres, tout en mettant en œuvre toutes actions devant rehausser le niveau de la profession par l’organisation de sessions de formation continue, de manifestations scientifiques et professionnelles. Elle veille sur le respect des règles déontologiques de la profession et mène des actions sociales.

L’institution est structurée en un Conseil National et des Conseils Régionaux. Les membres de ces conseils sont élus pour un mandat de quatre ans. Leurs Présidents sont nommés par Dahir.

L’ONIGT est membre de plusieurs instances nationales : Conseil National de l’Habitat, Le Conseil Supérieur de l’Aménagement du Territoire, Comité National du Génie Parasismique, la Commission Sectorielle pour les Equivalences de Diplômes au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Comité d’Orientation de la Formation des Ingénieurs Topographes de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (Filière de Formation en Topographie), le Comité d’Orientation de l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme, la Commission Nationale de suivi des procédures dématérialisées des demandes des autorisations de lotir et construire.

Communiqué

Partager.

Votre commentaire


Nos Partenaires