Mines.. Un Projet de coopération maroco-ivoirienne

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le développement et le renforcement de la coopération maroco-ivoirienne dans le domaine des mines et de la géologie a été au cœur des discussions qui ont réuni le Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, Monsieur Aziz RABBAH et son homologue Ivoirien, Monsieur Jean Claude KOUASSI, le jeudi 18 avril 2019, en marge de l’édition inaugurale du Marrakech Mining Convention (MMC2019) qui s’est tenue du 17 au 19 avril 2019, au Palais des Congrès à Marrakech.
Ont participé à cette réunion côté marocain, des hauts responsables du Département de l’Energie et des Mines et des conseillers de M. le Ministre, et du coté ivoirien, M. Ibrahima COULIBALY, Directeur Général au Ministère des Mines et de la Géologie.
Lors de cette entrevue, M. RABBAH s’est félicité de l’excellence des relations de coopération bilatérale existantes entre le Royaume et la Côte d’Ivoire en particulier dans le domaine minier.
M. Aziz RABBAH a appelé les deux parties à œuvrer pour la consolidation et le renforcement de ce partenariat fructueux à travers de nouveaux axes de coopération notamment en matière d’investissements miniers, de promotion minière, de nouvelles technologies dans le domaine des mines ainsi que dans la recherche et le développement.
M. Aziz RABBAH a également souligné l’importance que revêt le secteur des mines en Afrique, c’est dans ce cadre, que les deux Ministres ont mis en exergue le rôle de la dimension africaine dans le développement du secteur minier notamment, en matière de drainage des investissements à travers le ciblage des grandes entreprises minières opérant en Afrique, ainsi que l’encouragement des joint-ventures entre les opérateurs africains, et ce afin de mieux intégrer le secteur minier dans les économies africaines.
Dans cette optique, M. Aziz RABBAH a proposé l’organisation d’une journée Maroc- Côte d’Ivoire en juin 2019, dont l’objectif est de consolider le partenariat stratégique qui relie les deux pays, aussi bien au niveau institutionnel qu’au niveau des opérateurs et des bailleurs de fonds nationaux et internationaux. Il est à noter qu’une journée similaire Maroc-Mauritanie sera organisée en septembre 2019. M. le Ministre a également proposé une meilleure coordination entre les pays africains afin d’asseoir un programme évènementiel relatif au secteur minier qui permet de distinguer les évènements par des thématiques spécialisées.
M. le Ministre a également proposé l’organisation d’ateliers africains dans des thématiques liées aux mines stratégiques en Afrique, à la petite mine et la mine artisanale, au développement technologique dans le secteur minier ainsi qu’aux services liés à la mine.
Par la suite, M. KOUASSI a réaffirmé les propos de M. le Ministre et s’est félicité de la réussite sur tous les niveaux de l’organisation marocaine de cet évènement d’envergure, et qui sera un rendez-vous de renommée pour le domaine minier en Afrique.
En fin de séance, les deux Ministres ont convenu d’intensifier les rencontres pour développer davantage la coopération bilatérale entre les deux.

Communiqué

Partager.

Votre commentaire

Nos Partenaires