Menara Holding se fait certifier ISO 27001 version 2013.

Décrocher l’ISO 27001 version 2013 n’est pas un événement banal. C’est le sésame pour des opportunités d’affaires à l’international. Autrement dit : Menara Holding a fait le grand pas en étant la première entreprise BTP marocaine à décrocher ce label. L’enjeu est de taille : « Déployer un système optimal de gouvernance de la sécurité », confie le management du groupe à la presse. Et de préciser : « Menara Holding vient de passer avec succès son premier audit de certification ISO 27001 version 2013, mené sur ses sites par le bureau Veritas. Objectif: protéger le patrimoine informationnel de l’entreprise en garantissant la disponibilité, la confidentialité et l’intégrité de l’information, et d’autre part, la mise en conformité de l’entreprise aux lois et règlements applicables ».

Rappelons par la même occasion que le référentiel, qui connaît un intérêt croissant, fournit des exigences relatives à l’élaboration et à l’exploitation d’un système de management de la sécurité de l’information (SMSI). Cet outil comporte « un ensemble de mesures de sécurité destinées à la maîtrise et à l’atténuation des risques associés aux actifs informationnels et que Menara Holding a cherché à protéger en mettant en œuvre son système de management », explique la même source.

Tout a commencé en 2004

Cette certification vient couronner plusieurs années de travail et de préparation. D’après Mohamed Ait Benzaiter, directeur général de la holding, « nous nous sommes, dès 2004, inscrits dans une stratégie de développement et de réorganisation globale et au cœur de laquelle le système de sécurité informationnel avait une place très importante ». Son entreprise a, depuis 13 ans, développé un savoir-faire et une intelligence propres pour entretenir la performance. D’où, le bon résultat et « la confirmation que notre dynamique de management n’a jamais été aussi forte. Les auditeurs ont certifié que notre SMSI est conforme aux normes. Un résultat que nous devons à l’ensemble des collaborateurs, car ce sont eux qui font grandir l’entreprise », poursuit Ait Benzaiter.

Protection de données

Quant au besoin de protection des données de la holding, Mohamed Mouqsete, directeur des systèmes d’information, nous livre les-dessous de ce volet : « le déploiement des solutions techniques performantes était une évidence dans le sens où les informations traitées et circulant dans le Système d’Information sont très sensibles et concernent la stratégie de l’entreprise, le personnel, le commercial, la production et la recherche et développement ».

ENIAC IT pilote le projet

Les membres de l’équipe projet de la DSI du groupe ont été assistés durant la conduite du projet et l’exécution des travaux par les spécialistes de la société ENIAC IT. Un travail d’équipe qui reflète un « engagement fort et continu de la direction, qui a assuré toutes les conditions et ressources organisationnelles et techniques nécessaires pour la mise à niveau et la restructuration ». Brahim Khizrane, DG d’Eniac IT, en témoigne à sa manière : « Grâce à cette implication, il a été aisé de corriger rapidement les points faibles depuis le premier jour jusqu’à sa certification, huit mois plus tard ».

Même son de cloches chez le DG de la holding. Pour Mohamed Ait Benzaiter, dès la première réunion d’audit, « il est apparu que le système était globalement bon et les réserves, qui en sont sorties, ont permis de dresser un plan d’action rapide, pour corriger les tirs ».  Un constat qui motive davantage la holding à faire davantage mieux comme l’atteste Ait Benzaiter : « Nous continuerons notre démarche d’amélioration de notre système conformément aux directives de la certification ». Un engagement qui promet d’autres jours meilleurs pour la holding qui su des années durant s’implanter et se développer.

Pour plus de précision, ENIAC IT est une SSII (Société de services et d’ingénierie en informatique) qui a développé ses prestations autour de trois axes, l’accompagnement des entreprises dans la mise en place de la gouvernance et du management de la sécurité des systèmes d’information, le développement et l’intégration des solutions informatiques de gestion intégrée dédiée à l’industrie. Elle a à son actif plusieurs installations de sa solution informatique intégrée chez de grandes entreprises de textile à Marrakech et à Casablanca. Les bons guerriers choisissent bien leurs chevaux de batail.

Par : Rida ADDAM

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.