Maroc-Russie.. Signature d’un accord pour la construction d’un complexe pétrochimique au Royaume

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Maroc et la Russie ont procédé, mercredi à Sotchi, à la signature d’un accord pour la construction d’un complexe pétrochimique d’une valeur de près de deux milliards d’euros au Royaume. Cet accord a été paraphé, du côté marocain, par le Directeur général de la société, MYA Energy, Youssef El Alaoui, et du côté russe, par le Président de la Banque de Développement de la Fédération de Russie (VEB), Daniil Algulyan, et le vice-président du Centre russe pour l’Exportation, Nikita Gusakov.

Signé en marge du Forum économique Russie-Afrique, cet accord porte sur la construction d’une raffinerie qui mettra à profit l’expertise et les dernières technologies russes pour le raffinage et le stockage de produits pétroliers.

Ce projet s’inscrit dans une démarche qui prend en considération le respect des normes environnementales afin de permettre au Royaume de contribuer à la réglementation «IMO 2020» qui implique la réduction des émissions de soufre, dont le Maroc est signataire, dans le cadre des engagements de la COP-22 à Marrakech, indique Youssef El Alaoui.

Sa réalisation permettra de garantir de l’emploi pour les Marocains. En effet, le maître d’ouvrage est une société marocaine en partenariat avec différents acteurs russes dans le domaine et qui fourniront l’expertise, la technologie et le matériel performant.

Grâce à ce projet, le Royaume pourra assurer son leadership énergétique sur le continent africain et au niveau mondial, relève-t-on, signalant que la raffinerie qui sera construite dans le cadre de ce projet sera dotée, dans un premier temps, d’une capacité de raffinage de 100 mille barils par jour, et pourra, dans un deuxième temps, atteindre la capacité de 200 mille barils par jour.

Partager.

Votre commentaire


Nos Partenaires