Mali.. La prochaine centrale réduit la dépendance en énergie thermique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le gouvernement malien cherche à réduire la dépendance en énergie thermique et le déficit énergétique croissant du pays. Il vient d’adopter en Conseil des ministres un projet de décret portant approbation de la Convention pour la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque de 50 MW à Sikasso (Sud).

Selon un communiqué du gouvernement, le ministère de l’Energie et de l’Eau a procédé au lancement du processus de sélection de concessionnaires pour développer et exploiter des ouvrages d’énergie renouvelable dans le cadre du partenariat public-privé.

C’est la Société POWERPRO, qui a été retenue, à l’issue de ce processus, comme attributaire provisoire de la Convention de concession de la Centrale solaire de Sikasso, et ce, pour un montant d’environ 28,87 milliards de Francs CFA (plus de 44 millions d’euros), et un délai d’exploitation de 28 ans.

La réalisation de ce projet permettra, entre autres, la valorisation des ressources naturelles, le renforcement substantiel de la capacité de production du réseau interconnecté, la diminution du coût moyen de production de l’énergie pour le distributeur et l’amélioration de la qualité du service public de l’électricité, souligne la même source.

 

Partager.

Votre commentaire

Nos Partenaires