MAJAL organise, en partenariat avec ONU-Habitat, une rencontre sur le thème: « la planification urbaine et la mise en oeuvre du nouvel agenda urbain »

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

    Sous la présidence de Madame Nouzha Bouchareb, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, la Fédération des Agences Urbaines du Maroc organise, le 29 et le 30 octobre 2019 à Salé, une rencontre sur la planification urbaine et la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain, axée les Concepts et Outils de Planification Urbaine. Cette rencontre intervient dans un contexte mondial caractérisé par une urbanisation soutenue.

Cette rencontre s’inscrit dans ce cadre. Elle a pour objet d’identifier les leviers d’amélioration permettant une meilleure articulation des outils de planification urbaine avec le Nouvel Agenda Urbaine et les objectifs de développement durable à l’horizon 2030 tels qu’ils ont été mis en place par la communauté international et adoptés par le Maroc.

Dans son mot introductif, Madame la Ministre a souligné que, Conformément aux hautes orientations royales, le Ministère œuvre en vue d’assoir une politique urbaine durable et inclusive axée sur le renforcement du développement humain et la cohésion sociale et spatiale. Cette politique vise, également, à accompagner les transformations profondes des territoires engendrées par une dynamique accentuée d’urbanisation.

Pour se faire, le Ministère soutient les Agences Urbaines en vue d’assoir une ingénierie territoriale innovante et de développer les outils de la planification urbaine, qui constituent un instrument incontournable pour une transition vers des villes et des territoires durables.

M. Idrissi Belkassmi Amine, Mme Nouzha Bouchareb et M. Jean-Pierre Elong Mbassi

Il est à noter que cette rencontre est inscrite sous le signe de la coopération sud-sud car elle rassemble un certain nombre de représentants de villes africaines liés aux agences urbaines par des conventions de partenariat signés lors d’Africités 8 tenu à Marrakech en Novembre 2018.

Les agences urbaines aspirent, ainsi, à jouer un rôle clés pour l’implémentation de l’Agenda urbain et les ODD aussi bien au niveau national qu’à l’échelle du continent africain. En effet, les agences accompagnent un certain nombre de villes africaines pour développer des outils de planification urbaine adaptés à leur contexte.

Ont pris part à cette rencontre Monsieur Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afriques des représentants d’ONU-Habitat et un certain nombre d’experts marocains et étrangers.

Communiqué

Partager.

Votre commentaire


Nos Partenaires