L’ONIGT organise la journée national de l’IGT sous le thème « La valorisation du foncier au service de l’agriculture et du développement du foncier »

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’ONIGT organise le 1er et 2 novembre 2019 à Berkane, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) ?

La 8ème Journée Nationale de l’Ingénieur Géomètre-Topographe, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se tient sous des auspices heureux, puisqu’elle coïncide cette année avec la célébration d’un quart de siècle de l’ONIGT au service du développement économique et social du Royaume. Axées sur la thématique évocatrice ‘’Valorisation du foncier au service de l’agriculture et du développement rural’’, ses assises constituent une véritable opportunité pour débattre des questions cruciales liées aux problématiques essentielles interpellant la centralité du foncier dans les politiques publiques nationales.

 

Afin de donner à son 25ème anniversaire un éclat particulier, l’Ordre National des Ingénieurs Géomètres-Topographes (ONIGT) organise, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et l’ANCFCC, sa 8ème Journée Nationale autour d’une question capitale, qui fait l’objet d’une constante priorité des pouvoirs publics et des professionnels du secteur. En effet, la question foncière a, depuis toujours, fait l’objet d’une préoccupation essentielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment en matière d’investissement productif dans le secteur, comme en témoigne le discours royal ouvrant la 3ème année législative 2018, dans lequel le Souverain a appelé ‘’à ce que soit renforcé et facilité l’accès des investisseurs au foncier, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises. Outre le relèvement des niveaux de production et de rentabilité, cette mesure est de nature à favoriser la création d’emplois, à préserver la vocation agricole des terres concernées… ».

LE FONCIER AGRICOLE

UNE PRIORITE POUR L’ONIGT

Depuis sa création, outre l’encadrement et la promotion de la profession, l’ONIGT a consacré une part importante de son énergie à la sensibilisation à l’acuité du foncier agricole, à sa dimension fondatrice des équilibres microéconomiques, à son rôle social stabilisateur et à son impact certain sur le développement humain durable du Maroc.

Dans ce cadre, l’Ingénieur Géomètre-Topographe (IGT) joue un rôle prépondérant, en sa qualité d’expert, tant dans la mise à niveau du foncier qu’en ce qui concerne la généralisation de l’immatriculation foncière, que ce soit directement ou à travers une collaboration interactive et intelligente avec le ministère de l’Agriculture ainsi que l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie.

LES 25 ANS DE L’ONIGT

POUR UNE REFORME DE LA LOI 30-93

La tenue de la 8ème  Journée Nationale de l’IGT intervient dans un contexte historique particulier, en ce sens que la célébration de 25 années de labeur de l’ONIGT, et de tous ses membres, constitue un temps d’arrêt initiatique plein de promesses et, en même temps, une occasion opportune de faire le bilan des réalisations et des acquis.

Depuis la mise en œuvre de la loi 30-93 voilà plus de 25 ans, en effet, la profession s’est transformée en profondeur, en s’adaptant à l’évolution économique et sociale qui marque son environnement national, d’une part. D’autre part, elle a su accompagner dynamiquement la révolution technique et technologique qui opère à l’échelle de son champ d’intervention international. Grâce aux nouvelles technologies de mise en valeur et de traçage du foncier, l’IGT participe désormais et de manière adéquate à la modernisation de l’exploitation agricole et, in fine, au développement durable induit.

C’est en cela, comme le souligne M. Khalid Yousfi – Président de l’ONIGT, que ‘’la législation régissant cette discipline, hautement utile au tracé des politiques publiques sectorielles, est appelée à se mettre au diapason de ces changements à la fois qualitatifs et quantitatifs. Il s’agit de prendre en compte les nouvelles réalités du secteur, en adoptant les mesures et les dispositions aptes à encadrer les mutations intervenues dans la profession de manière soutenue. D’où la nécessité d’une réforme urgente de la loi 30-93 qui régit la profession d’IGT’’.

A cet égard, en tant qu’acteur transversal de développement global du pays, l’ONIGT veille à mettre en place les outils et les procédures permettant aux IGTs d’être efficients et compétitifs. D’où la mise en place, en 2017, d’une ‘’Nouvelle vision pour une nouvelle ère de l’ONIGT’’, qui a insufflé une nouvelle dynamique aux différents conseils de l’Ordre, en activant de nouvelles approches de travail entre les différents intervenants.

LA 8ème JOURNEE NATIONALE DE L’IGT

POUR INTERAGIR AU POTENTIEL DE LA PROFESSION

Dans le même élan, l’institution veille à répondre positivement aux attentes des pouvoirs publics, des IGTs (qu’ils interviennent dans le secteur public ou privé) et de la société en général, en étant un contributeur d’excellence à tous les chantiers structurants, dont le Plan Maroc Vert, pilier fondamental de la valorisation du foncier agricole, objet central de l’événement de Berkane.

C’est en cela que les différents conclaves organisés par l’Ordre National des Ingénieurs Géomètres-Topographes favorisent l’échange structurel entre les IGTs, d’un côté et, d’un autre côté, entre la profession et les autres disciplines connexes. Il est important de noter que ‘’ces rencontres constituent le cadre idoine pour interagir au potentiel de la profession et aux opportunités d’affaires qui lui sont corollaires. Avec le développement des nouvelles technologies et la mise en place de procédures instantanées de traitement de l’information, tel que le contrat électronique avec code QR, il est évident que l’offre de services-métier est aujourd’hui riche et variée’’, affirme le Président de l’ONIGT.

Cette offre va de l’aménagement du territoire, à l’accompagnement d’infrastructures structurelles (tel que Tanger-Med, Station Noor, les réseaux ferroviaires et autoroutiers…), en passant par la valorisation et l’immatriculation foncière d’ensemble.

Cette évolution plus que favorable conforte l’ONIGT dans ses choix stratégiques, en permettant à la profession de toujours aller de l’avant avec, comme objectif cardinal, la participation directe et efficiente au développement humain durable du Royaume.

LA VALORISATION FONCIERE DANS LE MONDE RURAL

UN CADRE DE REFLEXION PRIORITAIRE POUR LA PROFESSION

Parmi les centres d’intérêt motivant cette participation, la question de la valorisation foncière, notamment dans le monde rural, constitue un cadre de réflexion prioritaire pour la profession. C’est en ce sens que les travaux de la 8ème Journée Nationale de l’IGT sont centrés sur cette problématique à travers trois principales séances.

La première séance, plénière de la matinée de la première journée, se focalise sur quatre thématiques essentielles :

  • Valorisation du foncier agricole : Melkisation des terrains collectifs. (Ministère de l’Intérieur)
  • Agriculture Digitale. (Ministère de l’Agriculture).
  • Accélérer l’immatriculation foncière rurale : objectifs & actions & mesures. (ANCFCC)
  • Nouveaux chantiers de l’ONIGT pour accompagner les politiques nationales foncière, rurale et agricole. (ONIGT).

La deuxième séance, l’après-midi de la première journée, est organisée en deux panels dont l’un traitera des ‘’Enjeux et exploitations de la data agricole’’, alors que l’autre s’attèlera à cerner ‘’L’offre exportable de la profession’’, avec un focus sur le développement rural.

La matinée de la deuxième journée est consacrée à des ‘’Ateliers technologiques’’ et des ‘’Ateliers liés aux chantiers de l’ONIGT’’. Des visites techniques sont prévues à la fin des travaux.

Il est à noter que la 8ème journée nationale de l’Ingénieur Géomètre-Topographe connaitra la présence de quelques 500 participants : IGT, partenaires institutionnels de l’ONIGT, notamment les ministères de l’Agriculture, de l’Intérieur, de l’Habitat et de l’Urbanisme, de l’Equipement et de la Justice, l’ANCFCC, des personnalités du monde économique et financier ainsi que des invités des secteurs public et privé concernés.

A PROPOS DE L’ONIGT

L’Ordre National des Ingénieurs Géomètres Topographes (ONIGT), créée par la loi 30-93, est une institution professionnelle dotée de la personnalité morale, lui conférant les pouvoirs de réglementation et de gestion de l’exercice de la profession d’Ingénieur Géomètre Topographe (IGT) au Maroc.

Dans ce cadre, l’Ordre défend les intérêts moraux et matériels de ses membres, tout en mettant en œuvre toutes actions devant rehausser le niveau de la profession par l’organisation de sessions de formation continue, de manifestations scientifiques et professionnelles. Elle veille sur le respect des règles déontologiques de la profession et mène des actions sociales.

L’institution est structurée en un Conseil National et des Conseils Régionaux. Les membres de ces conseils sont élus pour un mandat de quatre ans. Leurs Présidents sont nommés par Dahir.

L’ONIGT est membre de plusieurs instances nationales : Conseil National de l’Habitat, Le Conseil Supérieur de l’Aménagement du Territoire, Comité National du Génie Parasismique, la Commission Sectorielle pour les Equivalences de Diplômes au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Comité d’Orientation de la Formation des Ingénieurs Topographes de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (Filière de Formation en Topographie), le Comité d’Orientation de l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme, la Commission Nationale de suivi des procédures dématérialisées des demandes des autorisations de lotir et construire.

Communiqué

Partager.

Votre commentaire


Nos Partenaires