Les 5,9 MMDH du Groupe Al Omrane pour 2019…

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Al Omrane, la branche opérationnelle de l’Etat, va investir 5,6 MMDH en 2019. C’est du moins ce qui a été prévu dans son plan d’action pour l’année en cours. Cet investissement servira à la mise en chantier de 28.000 logements et l’achèvement d’autant d’unités. Le plan d’action 2019 du Holding prévoit cette année quelque 110.000 unités de logement en mise en chantier et 100.000 autres en achèvement. Al Omrane aspire également à réaliser en 2019 un chiffre d’affaires de près de 5,10 milliards de dirhams.

Pour rappel, le Groupe a mobilisé en 2018 un investissement de 5,13 milliards de dirhams qui a permis la mise en chantier de 28.951 unités, en hausse de 28% par rapport à 2017, et d’achever 26.430 logements.

Le président du Directoire du Holding Al Omrane, Badr Kanouni, a, en outre, souligné que durant l’année passée, les travaux de mise à niveau urbaine ont profité à plus de 124.000 familles au niveau des achèvements et à 110.500 familles pour la mise en chantier. Sur le plan financier et malgré le contexte particulier que vit le secteur, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards de dirhams au même niveau que l’année précédente, a-t-il dit. Concernant la stratégie « CAP 2020 » qui définit les principales orientations stratégiques du Groupe Al Omrane à l’horizon 2020 et les perspectives de son évolution, M. Kanouni a indiqué qu’à fin 2018, le taux d’avancement total du programme s’est élevé à 93%, relevant que 38 projets (67%) ont été menés à terme, 18 autres (32%) sont en cours de réalisation alors qu’un seul projet (1%) sera lancé en 2019. Par la même occasion, M. Kanouni a tenu à rappeler à cette occasion que l’année 2018 a été marquée également par la sortie réussie du Groupe sur le marché financier national avec une levée obligataire de 1 milliard de dirhams, relevant que cette opération, la 1ère émission en social et green au Maroc, a suscité un grand engouement et a été souscrite plus de huit fois. Cette émission obligataire, a-t-il précisé, visait à renforcer l’engagement effectif du Groupe Al Omrane dans la réalisation de projets s’inscrivant dans sa politique de développement durable et social.

Sur un autre registre, M.Kanouni a tenu à préciser la vocation sociale du Groupe Al Omrane, en rappelant l’importance des missions dévolues par le gouvernement au Groupe Al Omrane et les défis qu’il va falloir relever pour accompagner une production utile de logements sociaux particulièrement au profit des plus démunis, la résorption de l’habitat insalubre et le développement de villes nouvelles. Et de loin agir en fonction du devoir du service public et loin de toute logique mercantile. Le social représentant ainsi 70 % de l’activité, avec une prééminence pour l’habitat destiné aux couches les plus démunies. De quoi démontrer, de nouveau, illustrer l’engagement du Groupe de répondre à la fois à la demande de l’Etat, mais également de s’inscrire dans une démarche conforme aux besoins, voire les aléas, du marché. Au delà, garantir aux citoyens les plus démunis le droit à un toit décent et honorable.

M.Z

Partager.

Votre commentaire

Nos Partenaires